Château d'Ottomont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'Ottomont
Présentation
Type
Localisation
Adresse
Rue de VerviersVoir et modifier les données sur Wikidata
Dison, Province de Liège
 Belgique
Coordonnées
Carte

Le château d'Ottomont est un bâtiment situé à Ottomont, un quartier d'Andrimont section de la commune belge de Dison. Le bâtiment est situé rue de Verviers.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est construit en 1909 pour la famille Duesberg, une famille active dans l'industrie textile à Verviers. La villa est de style éclectique, avec des éléments Art nouveau et néo-médiéval. Elle est caractérisée par sa balustrade en bois qui fait le tour de la maison depuis le balcon, une tour donjon rectangulaire coiffée d'un toit en pavillon et une façade avant flanquée de deux tourelles d'angle ouvertes.

En 1945, la propriété passe à la famille Houben, également active dans l'industrie du cuir et dont un membre, Steve Houben, est un musicien connu. La famille Houben a ouvert une station de radio dans la villa, appelée Radilène, qui a fonctionné de 1982 à 2009.

Description[modifier | modifier le code]

Le château d'Ottomont est une grande villa de trois étages, construite en briques et en pierre de taille. La façade principale est symétrique et rythmée par des baies vitrées. Le toit est en mansarde et percé de lucarnes. La villa est entourée d'un jardin à l'anglaise, qui est aujourd'hui un parc public.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]