Château Fond'Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fond’Roy.
Château Fond'Roy
Image illustrative de l'article Château Fond'Roy
Début construction 1911
Propriétaire initial Jean Berckmans
Coordonnées 50° 46′ 46″ nord, 4° 22′ 31″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Château Fond'Roy

Le château Fond’Roy est un des nombreux châteaux qui furent construits aux XIXe et XXe siècles dans la région de Bruxelles, mais un des rares qui furent conservés jusqu'à nos jours.

Son histoire[modifier | modifier le code]

Situé sur l'avenue du Prince d'Orange no 49-51 à Uccle, ce château fut construit par Jean Berckmans, agent de change de Saint-Gilles, en 1911.

En 1919, il fut acheté par le notaire Albert Poelaert, neveu de l'architecte Joseph Poelaert, à qui nous devons le Palais de Justice de Bruxelles. À son décès, il passa en héritage à son épouse, Irma Vermeulen, en 1925. Vingt ans plus tard, la propriété fut transmise à ses enfants : Alexis et Liliane Vermeulen.

En 1947, la famille Vermeulen revendit le bien à la compagnie d'assurances Royale Belge, qui transforma le domaine en centre sportif destiné à son personnel.

En 1973, la compagnie d'assurance céda à son tour le domaine au président Mobutu ou plutôt à sa femme qui en était la propriétaire légale.

En 1997, celle-ci vendit la propriété à l'Office des propriétaires, société immobilière bruxelloise présidée par Stéphane Jourdain. Ce dernier y installa aussitôt le siège du Cercle de Lorraine.

Le Cercle de Lorraine quitte finalement les lieux[1] en 2010, pour s'installer plus près du centre de Bruxelles, à l'Hôtel de Mérode, place Poelaert.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Stephany, Le monde de Pan. Histoire drôle d'un drôle de journal, 1945-2002, Bruxelles, Racines, 2002, p.300.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]