Cercle de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cercle de Lorraine
Cadre
Forme juridique ASBL
Fondation
Fondation 1998
Identité
Site web http://www.cl.be/

Le Cercle de Lorraine asbl (Club van Lotharingen en néerlandais) est un club belge d'affaires, situé à Bruxelles, en Belgique. Le club a été fondé à Bruxelles en 1998 par l'homme d'affaire Stephan Jourdain, et il a pour but de rassembler, des personnalités représentatives du monde industriel et financier de la Belgique, tant francophone que néerlandophone[1]. L’institution s’est récemment ouverte à la communauté internationale, pour être un relais de l’image de la Belgique dans l’UE et le monde.

Le Cercle de Lorraine a pour objectif de s’afficher comme endroit d’exception, élitiste, réservé aux personnalités les plus représentatives du monde des affaires, aux représentants politiques et économiques, au personnel diplomatique ainsi qu’à un certain nombre de titulaires de professions libérales. Tous les membres ont été agréés par un Comité de ballotage.

Après avoir eu son siège sur l'avenue du Prince d'Orange à Uccle, au château Fond'Roy, ancienne propriété du président Mobutu, le cercle s'est installé dans l'Hôtel de Mérode, situé place Poelaert.

Le Cercle de Lorraine s’était doté en octobre 2016 d’une nouvelle gouvernance, avec une Assemblée Générale élargie et un nouveau Conseil d’Administration.

En avril 2016, le Cercle de Lorraine a présenté à la presse et à ses membres son nouveau plan stratégique destiné à l’installer plus que jamais comme le Cercle de référence des hommes et des femmes d’affaires de la capitale de l’Europe. Le Cercle entend se développer comme un lieu d’échanges et de rencontres et s’ouvrir davantage aux néerlandophones, aux femmes dirigeantes et cadres d’entreprises, aux jeunes entrepreneurs et à la communauté internationale présente à Bruxelles (chambres de commerce, commission européenne, OTAN, ambassades,…). Pour appuyer cette stratégie sur des bases solides, le Cercle a consolidé sa situation financière[2] en faisant appel à ses partenaires créanciers. Ceux-ci ont accepté de nouvelles modalités financières en adéquation avec ses ressources.

La présidence du Conseil d'administration a été confiée à Dirk Gyselinck[3], membre du comité de direction de Belfius. Il sera soutenu dans ce rôle par un Vice-président, Charles-Albert Peers de Nieuwburgh, CEO d’Alcogroup, et l’Administrateur Délégué Godefroid de Woelmont.

Pour compléter cette nouvelle dynamique, le Cercle de Lorraine lance le « Club33 »[4], un club de parrainage de 33 sociétés de haut niveau en adéquation avec le positionnement et la philosophie du Cercle. Leur but ? Soutenir financièrement et stratégiquement le Cercle avec un statut de partenaire privilégié.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]