Cercle de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cercle de Lorraine

Cadre
Forme juridique ASBL
Fondation
Fondation 1998
Identité
Siège Place Poelaert 6, 1000 Bruxelles
Président Herman Craeninckx
Directeur général Alexandra De Boeck
Membres 1500
Site web http://www.cl.be

Le Cercle de Lorraine asbl (Club van Lotharingen en néerlandais) est un club belge d'affaires, situé à Bruxelles, en Belgique.

Le Cercle, fondé en 1998, est la maison des membres, issus des deux principales communautés linguistiques du pays.

Il s'agit d'un lieu de rencontre et de networking pour, notamment, les dirigeants d’entreprises privées et publiques, les professions libérales et les personnalités du monde académique et politique.

C’est à cette communauté pluridisciplinaire que le Cercle apporte un outil d’échange au travers d’activités variées alliant le travail et le loisir dans un lieu d’exception.

La conjugaison du restaurant de qualité, de la terrasse pendant l’été et du bar permet d’imaginer tous types de rencontres, du tête-à-tête à l’événement de 1.000 couverts, en passant par celles qu’offre la modularité des 12 salons. Ces derniers (de 6 à 32 couverts autour d’une seule même table) peuvent être « privatisés » au profit d’un membre et de ses invités, le temps d’un déjeuner, d’un dîner ou d’un petit-déjeuner.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Cercle de Lorraine a débuté ses activités au sein du Château Fond'Roy, situé avenue du Prince d'Orange à Uccle, le 23 avril 1998. Constitué en a.s.b.l., il a été fondé à l’initiative d’un groupe de partenaires privés et porté sur les fonts baptismaux avec l’amical soutien de personnalités parmi les plus emblématiques de la communauté économique et financière, tant francophone que néerlandophone du pays.

Douze années plus tard, le 30 août 2010, le Cercle connaît une « seconde naissance » en emménageant dans son nouveau siège au centre-ville: Le Palais des princes de Merode...

Le Palais des princes de Merode[modifier | modifier le code]

Situé au cœur de la « city », l’ancien palais des princes de Merode a fait l’objet d’une luxueuse rénovation et de transformations de manière à l’adapter aux besoins spécifiques de nos membres.

Dans ce fief du duché de Brabant depuis le Moyen-Âge, c’est en 1618 que le duc Alexandre de Bournonville et son épouse Anne de Melun firent transformer plusieurs bâtiments qu’ils possédaient à front du « Wollen dries » (l’actuelle rue aux Laines) en un vaste palais de style Renaissance.

Au XVIIIième siècle, les héritiers du duc de Bournonville revendirent le bien aux comtes de Merode-Westerloo, devenus princes, qui le cédèrent en 1954 à une société immobilière. Cette dernière confia en 2008 les clés de ce patrimoine exceptionnel au Cercle de Lorraine, consciente de ce que cette institution était la plus à même de redonner au palais de Bournonville son lustre d’antan.

Le palais de Bournonville a laissé son empreinte dans l’histoire des arts figurés. A différentes époques, des personnalités qui ont laissé leur nom dans l’histoire ont occupé le palais : Marie de Médicis et Olympe Mancini, mère du prince Eugène de Savoie, au début du XVIIIième siècle et, à la fin de ce même siècle, le comte de Coblenz et le prince de Starhenberg qui, au XVIIIième siècle, administrèrent le pays sous le régime autrichien.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le Cercle a pour but de rassembler, des personnalités représentatives du monde industriel et financier de la Belgique, tant francophone que néerlandophone[1]. L’institution s’est récemment ouverte à la communauté internationale, pour être un relais de l’image de la Belgique dans l’UE et le monde.

Le Cercle de Lorraine a pour objectif de s’afficher comme endroit d’exception, réservé aux personnalités les plus représentatives du monde des affaires, aux représentants politiques et économiques, au personnel diplomatique ainsi qu’à un certain nombre de titulaires de professions libérales. Tous les membres ont été agréés par un Comité de ballotage.

Le Cercle de Lorraine s’était doté en octobre 2016 d’une nouvelle gouvernance, avec une Assemblée Générale élargie et un nouveau Conseil d’Administration.

En avril 2016, le Cercle de Lorraine a présenté à la presse et à ses membres son nouveau plan stratégique destiné à l’installer plus que jamais comme le Cercle de référence des hommes et des femmes d’affaires de la capitale de l’Europe. Le Cercle entend se développer comme un lieu d’échanges et de rencontres et s’ouvrir davantage aux néerlandophones, aux femmes dirigeantes et cadres d’entreprises, aux jeunes entrepreneurs et à la communauté internationale présente à Bruxelles (chambres de commerce, commission européenne, OTAN, ambassades,…).

Depuis lors, le Cercle de Lorraine est considéré comme The Business Club à Bruxelles.

Les activités au Cercle[modifier | modifier le code]

Déjeuner conférence[modifier | modifier le code]

Deux à trois fois par mois, le Cercle accueille une personnalité marquante du monde financier, économique ou politique à l’occasion d’un déjeuner, suivi d’un exposé et d’une séance de questions & réponses. Les déjeuners conférences sont ouverts aux membres, leurs invités et aux juniors.

Déjeuner rencontre[modifier | modifier le code]

Le déjeuner rencontre est une rencontre privilégiée avec une personnalité, connue dans le monde académique, économique, financier ou politique, au cours d'un déjeuner. Cette activité est organisée plusieurs fois par mois et ouverte aux membres et leurs invités et aux juniors.

Table diplomatique[modifier | modifier le code]

Le Cercle organise, plusieurs fois par an, des « tables diplomatiques » au cours desquelles ses membres ont le privilège de rencontrer les principaux ambassadeurs en poste à Bruxelles. Cette activité est ouverte aux membres et leurs invités et aux juniors.

Activités diverses[modifier | modifier le code]

Dans un mode plus festif, des dégustations de vins et des cocktails conviviaux sont organisés régulièrement et permettent aux membres de se retrouver de manière décontractée et informelle.

Cette activité est ouverte aux membres, leurs invités et les juniors.

Déjeuner littéraire[modifier | modifier le code]

Pour suivre l’actualité littéraire, le Cercle invite des écrivains et auteurs d’ouvrages faisant la une économique, géopolitique, culturelle, médiatique ou politique. Cette activité est ouverte aux membres et leur invité et aux juniors.

Tables business[modifier | modifier le code]

Des tables « business » abordant l’actualité d’un secteur spécifique tel que l’immobilier, la fiscalité ou les médias sont également organisées de manière régulière, sous la houlette d'un membre accompagné d'un orateur expert en la matière.

Les Salons du Cercle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]