Centrale solaire de Solnova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centrale solaire de Solnova
Foto aére de solnovas y torre junio 2010.jpg
Les trois premières unités de Solnova. I (à droite) III (à l'avant gauche) et IV (à l'arrière gauche). Les deux tours en arrière-plan sont les centrales solaires PS10 et PS20.
Administration
Pays
Commune
Coordonnées
Propriétaire
Date de mise en service
2010
Statut
Opérationnelle
Caractéristiques
Énergie utilisée
Solaire
Technologie
Superficie
1,15 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg

La centrale solaire de Solnova est une centrale solaire thermodynamique de grande puissance composée de cinq unités distinctes de 50 MW chacune. L'installation est située sur la plateforme solaire, à Sanlúcar la Mayor, en Espagne, dans la même région où se trouve la centrale solaire PS20[1]. Avec la mise en service de la troisième tranche de 50 MW, le Solnova-IV en août 2010, la centrale était jusqu'en 2013 la plus grande centrale solaire thermodynamique au monde.

Présentation[modifier | modifier le code]

Solnova-I, Solnova-III, et Solnova-IV [2] ont été mises en service à la mi-2010 et ont toutes une puissance nominale de 50 MWe[1]. Les cinq unités sont construites, détenues et exploitées par Abengoa Solar, une société espagnole d'énergie solaire.

Les cinq unités électriques, les trois en service et les deux en cours de développement, utilisent des miroirs cylindro-paraboliques pour concentrer l'énergie solaire. Les trois unités en service sont également équipées pour utiliser du gaz naturel comme source secondaire de combustible pour la production d'électricité[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]