Cayo Blanco (Matanzas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cayo Blanco)

Cayo Blanco
Mangrove à Cayo Blanco
Mangrove à Cayo Blanco
Géographie
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Coordonnées 23° 12′ 48″ N, 81° 01′ 31″ O
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Cuba
(Voir situation sur carte : Cuba)
Cayo Blanco
Cayo Blanco

Cayo Blanco est un îlot de l'archipel Sabana-Camagüey situé près de Varadero[1],[2], sur la côte nord de Cuba. C'est un îlot de 15 kilomètres de long et de 500 mètres de large.

Description[modifier | modifier le code]

Cet îlot se dénomme ainsi grâce à ses eaux cristallines et à son sable blanc. Cayo Blanco est doté d'un récif corallien. La particularité de l'îlot est due à ses mangroves qui l’entourent. Les espèces telles que l'iguane cubain ou le corail noir qui est en voie de disparition y trouvent abri.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'île se trouve à environ 10 km à l'est de Varadero.

L'accès depuis l'île de Cuba se fait à partir de Varadero.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

La réserve écologique (Reserva Ecológica) « Cayo Mono-Galindo », créée en 2006, s'étend (d'ouest en est) sur les municipalités de Varadero, Cárdenas et Martí. Sa surface est de 19 524,91 ha, dont 3 088,06 ha de zones terrestres et 16 436,85 ha de zones marines. Elle inclut, d'ouest en est : le cayo Piedras, à environ 5 km N-N-E de la pointe de la péninsule de Hicacos (Varadero) ; le Cayo Blanco — mais pas les cayos Careneros au sud où se trouve le parc à dauphins dit « de Cayo Blanco » —, qui forme la pointe sud de la réserve ; et le cayo Cruz del Padre, y compris le minuscule cayo Galindito au nord de sa pointe orientale[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cayo Blanco (côte nord) », carte, sur openstreetmap.org.
  2. « Cayo Blanco », carte, sur google/maps.
  3. [Ruiz et al. 2019] (es) I. Ruiz-Plasencia, J. Hernández-Albernas et E. Ruiz-Rojas, chap. 3 (Región occidental) « Catálogo de las áreas protegidas de Cuba », dans I. Ruiz (ed.), Las áreas protegidas de Cuba (avec cartes sommaires pour chaque aire protégée), Centro Nacional de Áreas Protegidas, , 386 p. (lire en ligne [PDF] sur researchgate.net), p. 27-28.
  4. « Réserve écologique Cayo Mono-Galindo », carte, sur openstreetmap.org. Voir aussi la carte dans Ruiz et al. 2019, p. 28.

Liens externes[modifier | modifier le code]