Cathédrale de la Vierge-Marie-et-l'Archange-Raphaël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathédrale de la Vierge-Marie-et-l'Archange-Raphaël
Présentation
Type
Religion
Site web
Localisation
Adresse
2 Boulevard Henri BarbusseVoir et modifier les données sur Wikidata
91210 Draveil, Essonne
 France
Coordonnées
Carte

La cathédrale de la Vierge-Marie-et-l'Archange-Raphaël est un lieu de culte de l'église copte orthodoxe situé à Draveil, commune française de l’Essonne en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit comme une chapelle catholique pour l'institut médico-pédagogique Marie Auxiliatrice, à proximité du Groupe hospitalier les Cheminots[1].

La cathédrale est intégré à un complexe qui accueille la résidence de l'évêque, les moines et des bâtiments qui permettent des rassemblements diocésains, comme des formations et retraites spirituelles[2]. Anba Marc est évêque du diocèse copte orthodoxe de Paris et du nord de la France depuis le [3].

Le , le pape copte Théodore II, « pape d’Alexandrie et patriarche de la prédication de saint Marc » visite la cathédrale et consacre deux autels et les fonts baptismaux. A cette occasion, la statue de Marie située dans la niche centrale de la chapelle est remplacée par une icône du Christ en gloire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b P. Jérôme Bascoul, « Le Pape s'est arrêté à Draveil, le dimanche 13 octobre 2019 », sur dioceseparis.fr (consulté le )
  2. « Copte Orthodoxe », sur www.chretiensorientaux.eu (consulté le )
  3. Thomas Wallut, « Mgr Marc, premier évêque Copte Orthodoxe de Paris et du Nord de la France », sur www.chretiensorientaux.eu, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]