Casimir Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Picard (homonymie).

Casimir Picard
Archéologue
Présentation
Naissance
Amiens (France)
Décès (à 35 ans)
Abbeville (France)
Nationalité Drapeau de la France française
Activité de recherche
Découvertes principales étude typologique et technologique des outillages préhistoriques en pierre taillée et polie
Autres activités médecin

Casimir Picard, né le à Amiens et mort le à Abbeville, est un préhistorien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Casimir Picard poursuivit ses études de médecine à Paris, puis vint s'installer à Abbeville en 1829.

Ami de Jacques Boucher de Perthes, le docteur Casimir Picard fut l'un des premiers préhistoriens à proposer une étude typologique et technologique des outillages préhistoriques en pierre taillée et polie.

Casimir Picard initia Boucher de Perthes à la recherche des "antiquités celtiques" dans les sablières des environs d'Abbeville (Corboud, 2005).

Il est à l'origine de la création de la première Société linnéenne du Nord de la France (actuellement Société linnéenne Nord-Picardie) en 1838, société qui ne survivra que quelque temps (jusqu'en 1847) à la disparition prématurée de son fondateur en 1841.

Il était membre correspondant de la Société linéenne de Bordeaux.

Apport à l'étude de la Préhistoire[modifier | modifier le code]

Jusqu’aux années 1830, la préhistoire non archéologique, c’est-à-dire l’explication des populations antéhistoriques ou antédiluviennes était basée sur les textes des auteurs anciens, sur les légendes et le folklore et sur des conjectures philosophiques. Ce n’est qu’entre le premier tiers et le milieu du XIXe siècle que l’on commença à entrevoir une véritable préhistoire archéologique (celle que l’on pratique aujourd’hui), basée sur les observations et les faits.

Un des premiers à proposer une étude typologique et technologique des outillages préhistoriques en pierre taillée et polie fut Casimir Picard, dans deux mémoires consacrés aux « instruments celtiques » publiés en 1835 et 1837. Il disserta sur la fonction des lames de haches, sur leur emmanchement possible. Pour les outils en silex, il ébaucha une première explication du débitage du silex, pour obtenir des lames et des couteaux. Entre 1830 et 1840, de nombreux travaux furent entrepris à Abbeville dans la vallée de la Somme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]