Cashmere (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cashmere
Cashmere (Nouvelle-Zélande)
Signe du Kiwi
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Canterbury
Autorité territoriale Christchurch
Démographie
Population 6 876 hab. (2006)
Densité 449 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 34′ 22″ sud, 172° 37′ 52″ est
Superficie 1 530,03 ha = 15,300 3 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Cashmere
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Cashmere

La ville de Cashmere est une banlieue, qui se dresse au-dessus de l’extrémité sud de la cité de Christchurch, dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Cashmere est située sur le côté nord de la chaîne de Port Hills, sur la Péninsule de Banks, immédiatement au-dessus de l’extrémité sud de la rue principale de la ville de Christchurch nommée : Colombo Street (en). Elle est localisée à 5 kilomètres au sud de centre de la cité (en), avec une vue prenant toute la cité à partir de ‘Victoria Park’, à l’extrémité supérieure de la banlieue. Au-dessus de ‘Victoria Park’ se trouve Sugarloaf (en), un pic s’élevant à 496 m d’altitude, qui est l’emplacement d’une tour de télétransmission de 119 m de haut servant pour la radio locale et la station de TV.

Histoire[modifier | modifier le code]

John Cracroft Wilson en 1878

Cashmere tire son nom de la ferme de Sir John Cracroft Wilson (en), qui occupait initialement l’emplacement de la banlieue. Wilson était né à ‘ Kashmir’ et nomma sa ferme d’après la localité de Kashmir en Inde (Cashmere est l’orthographe britannique initiale de ‘Kashmir’) [1]. En 1979, la maison de ‘Wilson’, construite pour son travailleur indien, devint un centre de fonction nommé comme "The Old Stone House". Le bâtiment a été significativement endommagé puis restauré 2 fois, à la suite du feu survenu en 1971 et des séismes de 2010 puis 2011 à Christchurch [2].

Population[modifier | modifier le code]

La population de la Banlieue de Cashmere était de 6 876 résidents lors du recensement de 2006 en Nouvelle-Zélande (en) Cashmere a la réputation, d’être l’une des banlieues les plus agréables à vivre et l’une des plus raffinées du pays, et le recensement de 2006 révèle que la banlieue a, en général, une concentration de plus haut revenus.

Bâtiments et infrastructures[modifier | modifier le code]

Domicile de Dame Ngaio Marsh

2 maisons de repos fondées par Harry Ell (en) :le Sign of the Takahe (en) et le Sign of the Kiwi (en), sont localisées dans la banlieue de Cashmere. Toutes les deux sont classées en Catégorie I des bâtiments du patrimoine[3] , [4]. L’ancienne maison de ‘Dame Ngaio Marsh' située sur ‘Valley Road’ est un musée gardant sa mémoire. Elle est enregistrée par Heritage New Zealand en Catégorie I du patrimoine [5].

Éducation[modifier | modifier le code]

Les écoles locales comprennent : « Cashmere Primary», «Thorrington Primary» et l'«école secondaire de Cashmere (en)’.

Installation locale[modifier | modifier le code]

L'‘Hôpital ‘Princess Margaret’ (en), construite en 1959, fut autrefois pensé pour devenir le principal hôpital de Christchurch, mais il s’est avéré être trop loin du centre de la cité[6].

Sport[modifier | modifier le code]

Le « Cashmere Club » est le siège de nombreux groupes de sports locaux comprenant: le rugby, le football, l’aviron, les boules, le badminton, les fléchettes, le squash et le tir au fusil de petit calibre. L’installation du « Canterbury Ring Laser » est localisée dans ‘Cracroft Caverns (en), un complexe de bunker souterrains construits lors de la Deuxième guerre mondiale. Le Christchurch Adventure Park (en) est un circuit de mountain bike, qui a ouvert en [7].

Résidents notables[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kristiansen Tessa, Wilson, John Cracroft - Biography, DNZB,
  2. (en) Cracroft Community Centre Inc, « History », sur The Old Stone House (consulté le )
  3. Modèle:NZHPT
  4. Modèle:NZHPT
  5. Modèle:NZHPT
  6. (en) « Cashmere (later Princess Margaret) Hospital, en construction », bibliothèque de la cité de Christcurch (en) (consulté le )
  7. Adele Redmond, « Christchurch Adventure Park opens to Stoke Pass holders on Saturday », The Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Man of the mountains », The Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Modèle:Éditeur=DNZB

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :