Aller au contenu

Capture de l'aéroport international de Tocumen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Capture de l'aéroport international de Tocumen
Description de l'image Final Approach Runway 03R (8417806125).jpg.
Informations générales
Date
Lieu Aéroport international de Tocumen (Drapeau du Panama Panama)
Issue Victoire américaine
Capture de l'armée de l'air panaméenne
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Panama Panama
Commandants
Drapeau des États-Unis Robert W. Wagner Drapeau du Panama Inconnu
Forces en présence
75e régiment de rangers
1er bataillon de rangers (en)
3e bataillon de rangers (en)
• Compagnie C
Forces de défense panaméennes (en)
• 2ème compagnie de la PDF
Pertes
2 blessés 5 morts
50 capturés
398 civils détenus

Invasion du Panama par les États-Unis

Batailles

Invasion du Panama par les États-Unis :

La capture de l'aéroport international de Tocumen est une opération militaire américaine survenue lors de l'invasion du Panama. Le but de cette opération était de capturer l'armée de l'air panaméenne, basée à l'aéroport, et de fermer l'aéroport au trafic entrant au Panama[1].

La capture de l'aéroport international de Tocumen a été exécutée par les rangers de l'armée américaine du 75th Ranger Regiment.

Les États-Unis avaient élaboré un plan en trois étapes pour capturer l'aéroport international de Tocumen : isoler Objective Bear (le terminal principal), éliminer la résistance ennemie et empêcher la Panama Defence Force (PDF) d'interférer avec l'opération Just Cause.

La compagnie C pouvait compter sur un appui-feu composé d'un hélicoptère de combat AC-130 "Spectre" et d'hélicoptères d'attaque AH-6 (en). Le plan américain pour l'AC-130 était de nettoyer trois positions de mitrailleuses de calibre .50 et une position anti-aérienne ZPU-4 à l'aéroport, tandis que les AH-6 devaient neutraliser la tour de garde de la PDF.

Au départ, les services de renseignement américains ont indiqué qu'il y avait très peu de monde dans le terminal principal à l'heure H. Cependant, deux vols internationaux venaient d'atterrir à l'aéroport, qui était encore pleinement opérationnel. Il y avait 398 civils dans l'aéroport au lieu des quelques dizaines que les américains s'attendaient à trouver. En plus de cet échec du renseignement, la 2e compagnie de la PDF était en état d'alerte et patrouillait dans et autour des aérogares de l'aéroport.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Le matin du 20 décembre 1989, vers h 0 du matin, la compagnie Ranger a pu rejoindre des unités de la 82nd Airborne Division. Les prisonniers, les détenus et les documents et armes confisqués ont été remis au commandant de la compagnie de police militaire de la 82e division aéroportée.

Au cours de l'opération de capture de l'aéroport, 2 rangers ont été blessés, 5 soldats de la PDF ont été tués et 21 ont été capturés[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]