Aller au contenu

Capsules Fénix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie de la capsule Fénix 2.
Capsule Fénix 2 au musée régional de l'Atacama à Copiapó.

Les capsules Fénix sont trois conteneurs métalliques qui ont été utilisés pour le sauvetage de 33 mineurs à la suite de l'accident minier de Copiapó[1]. Il s'agit d'une version améliorée du Dahlbusch Bomb (en). Les capsules ont été construites par l'Astilleros y Maestranzas de la Armada (ASMAR), et nommées Fénix (Phénix), d'après l'oiseau légendaire capable de renaître après s'être consummé.

Description

[modifier | modifier le code]
Un diagramme en couleur de la capsule.
(en) Diagramme de la capsule "Fénix" et des équipements des mineurs utilisés lors de l'accident minier de Copiapó[2],[3].

Les capsules Fénix ont été conçues par la marine chilienne, en collaboration avec la NASA. Elles ont un diamètre de 54 cm et possèdent huit roues situées en haut et en bas, avec un système d'amortissement. Les capsules Fénix disposent d'un harnais pour maintenir l'occupant, une alimentation en oxygène et un microphone avec des haut-parleurs qui ont été utilisés pour mettre en contact les mineurs avec les sauveteurs en surface durant le sauvetage.

Trois prototypes de la capsule ont été créés. La capsule Fénix 1 a un plus grand diamètre que les deux autres et a été utilisées pour des tests dans un puits où elle est descendue à une profondeur de 610 m[4]. La capsule Fénix 2 a été utilisée avec un système autrichien de poulies pour le sauvetage des mineurs. La capsule Fénix 3 a été gardée en réserve et inutilisée. Le commandant en chef de la marine chilienne, Edmundo González Robles a déclaré que l'ASMAR a également construit une quatrième capsule et que les capsules Fénix allaient être brevetées[5].

Capsules après le sauvetage

[modifier | modifier le code]
La capsule Fénix 2 à la Plaza de la Constitución.
La capsule Fénix 2 à la Plaza de la Constitución, en présence d'Ena von Baer.

Après le sauvetage, la détention de Fénix 2 a été l'objet d'un conflit entre le gouvernement du Chili, l'ASMAR et la municipalité de Copiapó[6]. Le gouvernement a annoncé une tournée de la capsule dans tout le pays[7], débutant avec son exposition à la Plaza de la Constitución à Santiago[8].

Fénix 1 a été exposé à l'Exposition universelle de 2010[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Fénix, la cápsula metálica en la que saldrán los mineros », El Mundo, Espagne,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) « Fenix 2 Rescue Capsule, side view, opened » [archive du ], ABC News, (consulté le ) : « Online Graphic ».
  3. (en) « Fenix 2 Rescue Capsule, top view, opened » [archive du ], ABC News, (consulté le ) : « Online Graphic ».
  4. (en) « Apuestan a iniciar el rescate a las 00:00 del miércoles », La Nación (Chile),‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (es) « La Armada patentará cápsula Fénix que rescató a los 33 mineros », El Mercurio OnLine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (en) « Disputa por la Fénix 2 », CNN Chile,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) « Gobierno anunció gira de la "Fénix 2" por zona afectada por el terremoto », La Nación,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. (en) « Instalan cápsula Fénix 2 frente a La Moneda para ser exhibida desde hoy », La Nación,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. (en) « La Fénix 1 ya se exhibe en la Expo Shanghai », La Nación,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :