Capital économique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Capital.

Le capital économique représente pour les sociétés de services financiers le montant de capitaux propres couvrant le besoin minimum, évalué sur une base réaliste, pour couvrir les risques qu'elle gère ou collecte. Typiquement, ce capital est calculé en déterminant la quantité de capitaux propres dont la société a besoin pour être assurée que son bilan restera solvable, sur une certaine période de temps, avec un taux de probabilité prédéfini.

Dans les sociétés d'assurance, le capital économique est généralement déterminé en calculant la différence entre la valeur espérée des fonds propres dans une approche "market consistent" (MCEV) et la valeur la pire probable sous un intervalle de confiance donné (généralement 99.5%).

Cette notion est différente du capital règlementaire; le capital économique est calculé à partir de modèles internes et sert notamment à piloter et optimiser le rendement par rapport au risque d'un établissement financier. Le capital réglementaire régit les fonds propres minimum des sociétés financières afin d'éviter tout risque systémique.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]