Cambrian Railways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cambrian Railways
Présentation
Type
Fondation
Remplace
Oswestry and Newtown Railway (en), Llanidloes and Newtown Railway (en), Newtown and Machynlleth Railway (en), Oswestry, Ellesmere and Whitchurch Railway (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Carte tirée de Picturesque Wales: a handbook of scenery accessible from the Cambrian Railways.

Le Cambrian Railways est un réseau de voies de chemin de fer du Pays de Galles.

Il possédait 370 km de voies sur une vaste zone du centre du Pays de Galles. Le système était une fusion d'un certain nombre de chemins de fer constitués en société en 1864, 1865 et 1904. Le Cambrian était relié à deux chemins de fer plus grands avec des liaisons vers le nord-ouest de l'Angleterre via le London and North Western Railway et le Great Western Railway pour les liaisons entre Londres et le Pays de Galles. Les chemins de fer du Cambrian ont fusionné avec le Great Western Railway le 1er janvier 1922 à la suite de la Loi sur les chemins de fer de 1921 (Railways Act 1921 (en)). Le nom se poursuit aujourd'hui sur l'itinéraire connu sous le nom de Cambrian Line (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

Plan des Cambrian Railways vers 1921.

La Cambrian Railways Company est fondée le lorsque la Loi sur les chemins de fer cambriens du Parlement reçoit la sanction royale par la fusion de la plupart des compagnies ferroviaires du centre du Pays de Galles : l'Oswestry and Newtown Railway (en), le Llanidloes and Newtown Railway (en), le Newtown and Machynlleth Railway (en) et l'Oswestry, Ellesmere and Whitchurch Railway (en). Les actionnaires de ces sociétés constituantes deviennent actionnaires de la nouvelle entreprise. L'Aberystwith and Welsh Coast Railway (en) n'a pas été inclus dans la fusion car il était encore en construction. Au total, la nouvelle société obtient des lignes totalisant 157 km de longueur[1].

En plus d'incorporer les chemins de fer existants, la nouvelle société conclut des accords pour partager le trafic avec le Mid-Wales Railway (en), le Manchester and Milford Railway (en) et le Great Western Railway. Cela lui permet de contrôler le transport de marchandises et de passagers à travers le centre du Pays de Galles[1].

La première section du Cambrien est la section allant de Three Cocks (en) à Talyllyn Junction (en). Elle est ouverte en 1816 dans le cadre du Hay Railway, un tramway exploité par des chevaux reliant la ville de Hay-on-Wye au canal de Brecknock et Abergavenny à Brecon. La section ouest est vendue au Brecon and Merthyr Railway (en) ; la section est devient une partie du chemin de fer du Mid-Wales[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cambrian Railways » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Peter Johnson, The Cambrian Railways - a new history, Oxford Publishing Co, 2013.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rex Christiansen et R. W. Miller, The Cambrian Railways 1889-1968, Newton Abbot, David & Charles,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]