Caiguna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caiguna
Géographie
Pays
Shire
État
Superficie
13 709,8 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
4 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
0 hab./km2 ()
Identifiants
Code postal
6443Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Caiguna est un village de l'Australie occidentale.

Relais routier, il est situé sur l'Eyre Highway. Il s'agit du deuxième arrêt à l'est de Norseman lors du voyage vers l'est à travers la plaine de Nullarbor. Entre Balladonia et Caiguna se trouve un tronçon d'autoroute de 146,6 kilomètres qui est l'un des plus longs tronçons de route rectilignes du monde. L'heure non officielle du Centre-Ouest (CWT) commence à l'est de Caiguna[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom est un mot aborigène signifiant vraisemblablement « piste de lance ». En 1841, Edward John Eyre, John Baxter et trois aborigènes dont Wylie, traverse le Nullarbor. Le 29 avril, deux des aborigènes tuent John Baxter et disparaissent dans le désert, emportant la plupart des provisions du groupe. En raison du terrain, Baxter n'a pas pu être enterré, ses restes ont donc été enveloppés dans une couverture et laissés sur place[3]. Eyre et Wylie ont continué pendant encore un mois, après quoi ils ont été secourus par un navire français au large de Thistle Cove, près de l'actuelle Esperance. Un mémorial à Baxter est situé à 10 kilomètres au sud du relais routier[4],[5].

Le lotissement urbain a été créé en 1962 pour faciliter la circulation traversant le Nullarbor pour les Jeux du Commonwealth à Perth[6],[7].

Au cours des années 1960 et 1970, les vols intérieurs d'Ansett et de Trans Australia Airlines utilisaient une station VOR à Caiguna comme point tournant sur les routes entre Perth et les capitales de l'est de l'Australie telles qu'Adélaïde, Melbourne et Sydney[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ron Moon, Hugh Finlay, Denis O'Byrne et Jeff Williams, Outback Australia: a Lonely Planet Australia guide, Lonely Planet, , 1st éd. (ISBN 978-0-86442-239-2, lire en ligne), p. 328
  2. « Sign at the start of 90-mile straight, Australia's longest straight road » [archive du ], sur ABC News, Australian Broadcasting Corporation, (consulté le )
  3. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 150
  4. The Sydney Morning Herald, « Travel – Caiguna », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Nuytsland Nature Reserve », sur Western Australia Parks and Wildlife Service (consulté le )
  6. « Caiguna », Aussie Towns (consulté le )
  7. Shire of Dundas, « Eyre Highway » (consulté le )
  8. Brendan Whyte, « The diamond in the desert: the story of the giant Readymix logo on the Nullarbor », The Globe, , p. 1–24

Liens externes[modifier | modifier le code]