Cadre d'application ajax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ajax n'est pas une technique, c'est un ensemble d'outils qui permet de construire des pages web dynamiques côté client. Les données sont échangées avec le serveur par des requêtes HTTP générées en JavaScript, et le serveur effectue des traitements sur ces données. Le développement des applications ajax est facilité par l'emploi d'un framework. J.J. Garret, dans son article où il utilise pour la première fois le terme ajax, décrit la technique ajax comme un intermédiaire entre l'utilisateur et le serveur.

Le moteur ajax permet de supprimer l'attente pour interagir avec le serveur. Le but du framework est de fournir ce moteur de traitement et les fonctions associées, côté client et côté serveur.

Frameworks JavaScript indépendants du serveur et du client[modifier | modifier le code]

De nombreux ateliers de développement ajax et bibliothèques se fondent uniquement sur JavaScript, et ne contiennent aucun composant serveur. Ils ne dépendent donc pas d'un langage particulier implémenté côté serveur. Par ailleurs, ils permettent de s'abstraire des problèmes de compatibilité des différents navigateurs (les clients). La plupart utilisent le format de données XML mais ils peuvent aussi utiliser JSON.

Frameworks ColdFusion[modifier | modifier le code]

Les bibliothèques que l'on peut trouver sont ajaxCFC, CFAjax, JSMX, SRS.

Frameworks PHP[modifier | modifier le code]

Un framework PHP peut traiter une base de données et construire des pages avec les données récoltées. Bien que PHP5 dispose de la classe SimpleXML qui permet de créer des documents XML et par conséquent d'interagir avec XMLHttpRequest, il est cependant préférable d'utiliser des bibliothèques spécialisées, qui peuvent être très simples comme Sajax, ou plus complètes comme Xajax, capable d'interagir avec diverses bases de données.

Frameworks Java[modifier | modifier le code]

Java est utilisé pour fournir des services Web ou pour générer des pages Web dynamiques.

.NET[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]