Cabrero (Chili)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cabrero.

Cabrero
ville et commune du Chili
Blason de Cabreroville et commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Cabreroville et commune du Chili
Drapeau
Cabrero (Chili)
Chutes de La Laja
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région du Biobío
Province Province de Biobío
Indicatif téléphonique 56 + 43
Démographie
Gentilé Cabrerino/a
Population 28 145 hab. (2012en augmentation)
Densité 44 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 02′ 00″ sud, 72° 24′ 00″ ouest
Altitude 115 m
Superficie 64 000 ha = 640 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chili

Géolocalisation sur la carte : Chili

Cabrero est une ville et une commune du Chili de la Province de Biobío, elle-même située dans la Région du Biobío. En 2012, la population de la commune s'élevait à 28 145 habitants. La superficie de la commune est de 640 km2 (densité de 44 hab./km2)[1],[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Cabrero se situe dans la vallée centrale du Chili. Situé entre les rios Laja et Itata, il était initialement constitué de sols sableux impropres à l'agriculture qui ont été progressivement rendus exploitables grâce à des travaux d'irrigation. La commune est située à 429 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 48 kilomètres au nord de Los Ángeles capitale de la Province de Biobío.

Historique[modifier | modifier le code]

La région dans laquelle se situe Cabrero commence à se développer au 19ème siècle notamment à la suite de la création d'un réseau de voies ferrées. Le territoire actuel de Cabrero fait partie à cette époque de la commune de Yumbel. En 1897 est créée la municipalité de Las Perlas dont le chef-lieu est situé dans l'agglomération de Cabrero. Celle-ci compte 700 habitants en 1895. En 1927 la commune de Cabrero est créée. En 1978 le territoire de la commune situé à l'ouest du Rio Claro est rattaché à Yumbel tandis que les secteurs de Monte Águila , Charrua , Chillancito et Salto Laja sont intégrés à Cabrero

Position de Cabrero (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Biobío > Cabrero », sur Gobierno de Chile (consulté le 2 avril 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]