C'est beau une ville la nuit (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir C'est beau une ville la nuit.
C'est beau une ville la nuit
Auteur Richard Bohringer
Genre Autofiction
Éditeur Éditions Denoël
Lieu de parution Paris
Date de parution 1988
Nombre de pages 151
ISBN 2207234398
Chronologie

C'est beau une ville la nuit est une autofiction de Richard Bohringer parue en 1988 aux Éditions Denoël.

L'œuvre[modifier | modifier le code]

Entre autofiction et autobiographie, C'est Beau une Ville la Nuit relate une période de dépression vécue par Richard Bohringer au cours d'une vie marquée par la souffrance, l'errance urbaine, l'alcool, les femmes...

L'œuvre emprunte un langage brut, sec, concis. En bien des points, ce phrasé peut évoquer le Voyage au bout de la nuit de Céline, aussi bien par sa manière frontale de s'adresser au lecteur que dans le déroulement désabusé d'une vie subie. À ce titre, on peut également le rapprocher de L'Étranger de Camus, ou des textes de Charles Bukowski tant C'est Beau une Ville la Nuit évoque souvent son Journal d'un vieux dégueulasse.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Au cinéma, C'est beau une ville la nuit a fait l'objet d'une adaptation réalisée par Richard Bohringer lui-même. Il y interprète, aux côtés de sa fille Romane Bohringer, son propre rôle.

Citations[modifier | modifier le code]

"Je m'étais endormi. La cloche de cette putain d'église m'a réveillé. Les chiens dorment sur les fauteuils, la tête dans leurs couilles. Au chaud."

"Coin-coin vient de chier sur le parquet. Il y a le soleil qui tape juste dans sa merde. Ça fait éclater les verts et les auburns. Pour Coin-coin c'est la belle vie."

Richard Bohringer, Éditions Denoël (1988)

Divers[modifier | modifier le code]

Les Nuls ont parodié ce livre lors d'un sketch s'intitulant Tu t'es relu quand t'as bu ?, en effet tout porte à croire que le livre est directement visé.

Liens externes[modifier | modifier le code]