Bustram de Montpellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bustram de Montpellier
Image illustrative de l’article Bustram de Montpellier
Modèle MAN Lion's City E12

Situation Montpellier, Herault
Drapeau de la France France
Type Bus à haut niveau de service
Longueur additionnée des lignes 57 km
Lignes 5
Stations 105
Gares 1
Véhicules 50 MAN Lion's City 12E

20 MAN Lion's City 18E

Propriétaire Montpellier Méditerranée Métropole
Exploitant TaM Montpellier 3M
Site Internet https://www.tam-voyages.fcom
Slogan « Mon partenaire mobilité »
Vitesse maximale 70 km/h

Le Bustram de Montpellier est le futur réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) exploité par la TaM Montpellier 3M pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole. Le lancement de la première ligne est prévu pour janvier 2025. et cinq lignes font partie intégrante du réseaux à l'horizon 2026.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept de Bustram est souvent liée à une démarche d'économie en alternative au tramway. En effet, son coût est estimé entre 8 et 10 millions d’euros au kilomètre contre entre 25 et 30 millions pour un tramway[1]. Mais il garde certaines caractéristiques du tramway qui le différencie des ligne de bus classiques, comme un temps de passage régulier, une circulation en voies propres sur la totalité du trajet, une priorité aux feux et aux intersection sur les automobiliste, des quais et stations du même confort que ceux du tramway et des connexion adaptées avec les lignes de tramway.

Bustram est un nom commercial choisi par Montpellier Méditerranée Métropole. on parlera officiellement de BHNS ou Bus à haut niveau de services. D'autre villes comme Nantes ont choisi le nom Busway, à Nîmes il s'agit de Tram'bus et à Toulouse de Linéo. Initialement le projet devait s’appeler Métronome sous la municipalité de Phillipe Saurel[2].

Le projet prévoit également la création de 24 km de pistes cyclables et 20 box à vélos sécurisés aux abords des stations[3]. Ces pistes feront partie des futures "vélolignes montpelliéraines" dans le cadre du projet de Réseau Express Vélo qui comptera à terme 235 km de voies dédiées au vélo[4].

Modèle[modifier | modifier le code]

C'est le constructeur MAN qui a été choisi. Montpellier Méditerranée Métropole a conclu un contrat avec MAN Truck & Bus France pour l’achat de 70 bus 100 % électriques équipés de batteries de la gamme Lion’s City E.

La commande comprend 50 bus standards Lion’s City 12 E et 20 bus articulés Lion’s City 18 E, pour un montant total hors taxes de 45 522 993, 65 €[5].

Ligne de Bustram[6][modifier | modifier le code]

Ligne 1 (Place de l’Europe – Castries Espace Gare)[modifier | modifier le code]

De la Place de l’Europe à Castrie. C'est la première ligne de Bustram à être mise en service, en janvier 2025. La longueur du tracé est de 11,8 kms répartis en 20 stations pour un temps de trajet estimé à 37 minutes. L'intervalle de passage en journée est de 10 minutes sur la première frange et de 15 minutes sur la deuxième frange. L’amplitude horaire est de 5 h à minuit.

Ligne 2 (Gare Sud de France – Les Sabines)[modifier | modifier le code]

La longueur du tracé est de 15,6 kms répartis en 32 stations, pour un temps de trajet estimé à 60 minutes. L'intervalle de passage en journée est de 10 minutes. L’amplitude horaire est de 5 h à minuit.

Ligne 3 (Stade Coubertin – Peyrou)[modifier | modifier le code]

La longueur du tracé est de 9 kms répartis en 24 stations, pour un temps de trajet estimé à 38 minutes. L'intervalle de passage en journée est de 10 minutes. L’amplitude horaire est de 5 h à minuit.

Ligne 4 (Gennevaux – Cournonsec)[modifier | modifier le code]

La longueur du tracé est de 12 kms répartis en 12 stations, pour un temps de trajet estimé à 25 minutes. L'intervalle de passage en journée est de 15 minutes. L’amplitude horaire est de 5 h à minuit.

Ligne 5 ( Euromédecine 2 – Peyrou)[modifier | modifier le code]

La longueur du tracé est de 8,5 kms répartis en 17 stations, pour un temps de trajet estimé à 30 minutes. L'intervalle de passage en journée est de 10 minutes. L’amplitude horaire serra de 5 h à minuit.

Notes et références[modifier | modifier le code]