Bureau virtuel (travail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bureau virtuel.

Un bureau virtuel (virtual office en anglais) est un logiciel centralisant sur un serveur des données d’organisation, de communication et de collaboration. L'utilisateur accède à ses données à partir de n'importe quel appareil (PC, PC portable, PDA, smartphone, etc.) équipé d'un navigateur Web et d'une connexion à Internet. Concrètement, ce logiciel comporte des outils tels qu’une messagerie, un agenda, un carnet d’adresses, un stockage de documents, une liste de tâches, etc.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Accès universel - L'utilisateur peut accéder à ses données de la même manière au bureau, à domicile, sur la route, dans une salle de réunion, à l'hôtel, dans un cybercafé, etc.
  • Sécurité - Les données ne figurent plus sur le disque dur d'un ordinateur, lequel peut être volé ou perdu, tomber en panne, être la cible d'un virus informatique, etc. En cas de problème, les données sont préservées.
  • Ouverture - Alors que les logiciels traditionnels sont centrés sur une organisation, le bureau virtuel permet la collaboration inter-organisations.
  • Modèle de location - Au lieu de payer une licence, l'utilisateur paie une redevance mensuelle ou annuelle. Certains éditeurs proposent une version de base gratuite.

Exemples[modifier | modifier le code]

À ce jour, il existe un choix assez large de bureaux virtuels plus ou moins finalisés. Les plus aboutis proposent d'accéder à son environnement Windows ou Linux avec toutes ses fonctionnalités, ses paramètres, ses données, ses droits et privilèges et ses logiciels.

La société Cloud Power propose notamment un bureau virtuel Windows 7 possédant toutes les fonctionnalités d'un ordinateur physique classique.

D'autres exemples:ContactOffice,Virtuelbureau, DotRiver, Bureo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Les applications internet riches, qui se comportent en apparence comme des applications locales classiques, mais qui sont en fait fournies via des applications web.
  • En immobilier le bureau virtuel est un concept de bureau qui offre tous les avantages d’un bureau traditionnel, sans que la présence et un espace de travail ne soient requis. Généralement, plusieurs services sont associés au bureau virtuel comme la domiciliation d'entreprise, la mise à disposition d'une adresse postale avec un suivi de courrier, des services de secrétariat et de permanence téléphonique mais aussi la possibilité de louer des salles de réunions ou de conférences. Ces bureaux virtuels se trouvent en règle générale dans un centre d'affaires prestigieux. Un des précurseurs sur le marché de ce concept est la société Servcorp fondée en 1978. Servcorp compte plus de 140 sites répartis dans 21 pays dont la France[1], la Belgique[2] et le Royaume-Uni[3]. Le leader mondial est désormais la société Regus avec plus de 1000 centres d'affaire dans le monde[4].

Références[modifier | modifier le code]