Buite (saint)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saint Buite
Image illustrative de l’article Buite (saint)
L'abbaye de Monasterboice dont Saint Buite est le fondateur et saint patron
Décès 521 
Vénéré à Monasterboice et Écosse
Vénéré par Église catholique romaine
Fête 7 décembre

Saint Buite ou Buite mac Bronach est un saint irlandais du VIe siècle, né en Écosse au Ve siècle, qui a vécu aux alentours de 520 dans la province du Meath (à l'Est de l'Irlande). Il était le disciple de Saint Patrick et a fondé l'abbaye de Monasterboice avant 521.

Biographie[modifier | modifier le code]

Une seule mention de ce saint est parvenu jusqu'à nous, c'est un texte assez tardif qui est la combinaison de deux biographies. La première est un courte biographie racontant la prophétie de Buite concernant la naissance d'un autre saint : saint Colum Cille. La seconde est un compte-rendu sur les miracles de son corps.

Les tables généalogiques étudiées par Dobbs indiquent qu'il faisait partie du clan des Ciannachta et comme la plupart des saints de ce clan, il est relié à Ciannachta Glenn Gemin[1].

L’équivalent anglais de son nom, Boice, dérive de la forme latine Boecius. Il passe quelques années en Italie, puis devient missionnaire et part évangéliser les Pictes. Il fonde l’abbaye de Monasterboice (Mainistir Bhuithe) en Irlande. Il meurt en 521. Son nom serait à l’origine du nom de lieu Carbuddo (Castrum Butthi'’).

Buite est déclaré saint par l'Église catholique. Il est fêté le 7 décembre.[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Crédits d'auteurs[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bénédictins de Ramsgate, Dix mille saints, dictionnaire hagiographique, Brepols,