Bruno Guiblet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bruno Guiblet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Bruno Guiblet est un romancier français. Il est né le à Boulogne-Billancourt, a passé sa jeunesse à Versailles, et vit dorénavant à Paris. Trois villes que l'on retrouve dans ses livres, notamment Paris et Versailles. Ses trois romans reprennent les mêmes personnages, se recoupent et s'éclairent les uns les autres.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ce roman a généré les livres qui lui succèdent. Schlicht, Zaza, Pelleton, Palude, et Séverin vivent sous le joug des malins plaisirs : drogues, sexe et bavardages. Inutiles aux autres et à eux-mêmes, ils se croisent et se toisent dans un petit monde urbain, amer et brutal. Des accidents, de la cruauté et quelques cocasseries. Premières apparitions de Sonia Vernais et de Tumba Baolé.
Le Muscle de l'amour est une prolongation de L'Ignoble cosmonaute. L’auteur reprend les mêmes protagonistes et leur rend la vie difficile. Le roman se partage entre une soirée tragique chez Sonia Vernais, racontée à plusieurs voix, et des récits en narration objective. Sonia, Schlicht, Ariel, Zaza, et Séverin, sont tour à tour sujet et objet. Ils montrent et sont montrés. Ils décrivent et sont décrits à travers monologues et saynètes qui s'entrecoupent jusqu'à la catastrophe. Première apparition d'Antoine de Melhuffle.
La rencontre de Zaza et d'Antoine de Melhuffle à la fin des années 1970. Le vieil élégant s'éprend d'une Zaza trop jeune, trop sensuelle, et très effrontée. Pendant quelques mois, ils vont former un couple attachant, parfois bouleversant. Melhuffle avec ses archaïsmes, son ivrognerie suicidaire, et son sens de la dérision ; Zaza, avec sa liberté de ton et de mœurs. Melhuffle va y laisser ses dernières plumes. Se réveiller mort est une histoire d'amour bancale qui nous parle d'honneur et de honte. On y retrouve Tumba, Sonia, Pelleton, et Schlicht déjà présents dans les deux premiers romans.

Filmographie - Scénariste[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]