Brownsea Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2009 à 23:08 et modifiée en dernier par Butterfly austral (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Brownsea Island est la plus grande des huit îles de Poole Harbour, Dorset (Angleterre). La plus grande partie est une réserve naturelle et un important habitat d'oiseaux. L'île est ouverte au public mais le flux de visiteurs est régulé.

Histoire

L'île est fortifiée par Henry VIII d'Angleterre et devient une place forte pour le parlement pendant la guerre civile anglaise. Le château est partiellement détruit par un incendie au XIXe siècle.

Pierre sur Brownsea Island commémorant le premier camp scout.

Le , Robert Baden-Powell organise le premier camp scout avec 20 garçons.

Pendant la Seconde Guerre mondiale des lumières sont placées sur l'île à la nuit tombée. L'objectif est de leurrer les bombardiers ennemis et ainsi protéger les villes de Poole et Bournemouth, les camps militaires de Purbecks et l'importante base navale de l'île de Portland. De nombreux cratères subsistent et sont des niches pour des formes de vies rares.

Biologie

C'est un des rares endroits du sud de l'Angleterre où subsistent des écureuils roux, les écureuils gris n'ayant jamais été introduits sur l'île. Différents habitats existent dont un lagon salin, un marais salant, deux lacs d'eau douce, une forêt de pins et un arboretum.