Brochure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemples de brochures disposées sur une étale

Une brochure Écouter est un document papier à destinée informative (et parfois dans un cadre publicitaire), ayant été broché[1], c'est-à-dire assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture. Publication de quelques pages ou quelques feuillets, les brochures sont des documents promotionnels, généralement utilisés pour présenter une entreprise, une organisation, un produit ou un service. Les brochures peuvent être distribuées à l'intérieur des journaux. Considérées comme de la littérature grise, les brochures sont aussi très présentes aux abords des lieux touristiques[2].

Définition statistique[modifier | modifier le code]

En 1964, l’Unesco a proposé une définition du terme « brochure » dans le cadre de l'établissement de statistiques nationales de l'édition de livres et de périodiques : « Une brochure est une publication non périodique imprimée comptant au moins 5, mais pas plus de 48 pages, pages de couverture non comprises, éditée dans le pays et offerte au public. » Mais les publications concernées par ces statistiques devraient exclure nombre de publications usuellement qualifiées de « brochure » en langage courant[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition du Larousse
  2. (en) Muzaffer Uysal et Daniel Fesenmaier, Communication and Channel Systems in Tourism Marketing, Routledge, , 274 p. (ISBN 978-1-136-58697-2, présentation en ligne)
  3. Les statistiques sur les brochures et les livres (publication comptant au moins 49 pages) devraient exclure les publications éditées à des fins publicitaires et distribuées gratuitement et où le texte littéraire ou scientifique ne prédomine pas (catalogues, prospectus, autres publications de propagande commerciale, industrielle et touristique) ; celles ayant un caractère éphémère (horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, programmes de spectacles, d'expositions, de foires, statuts et bilans des sociétés, directives des entreprises, circulaires, calendriers, almanachs, etc.) ; les œuvres musicales où la notation musicale est plus importante que le texte ; la production cartographique. Voir Unesco Recommandation concernant la normalisation internationale des statistiques de l'édition de livres et de périodiques, 19 novembre 1964.

Voir aussi[modifier | modifier le code]