Box mensuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Box mensuelle est un modèle de vente par abonnement d'un assortiment de produits. Les box existent dans de nombreux domaines (beauté, geek, épicerie fine ...) et leur concept se rapproche du coffret cadeau quand elles peuvent être achetées à l'unité pour offrir. Le montant de l'abonnement est généralement inférieur au total des produits achetés individuellement, en particulier dans le secteur des cosmétiques, où les marques fournissent des échantillons gratuits auprès des box à grande diffusion. Le client reçoit chaque mois un coffret surprise, en accord avec la thématique de la box, et de nombreux youtubeurs déballent et commentent les box qu'ils reçoivent dans des vidéos unboxing.

Origines[modifier | modifier le code]

Les premières box par abonnement sont apparues en 2010 aux Etats-Unis avec Birchbox[1],[2] (Fondée en 2010 par Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux étudiantes diplômées de la Harvard Business School). Glossybox est créée à Berlin en 2011, soit un an après Birchbox.

Bien qu'apparues en France dès 2010, avec la box de Trois Fois Vin, elles ne se sont réellement développées qu'à partir de 2012[3].

Les box peuvent être offertes ou achetées pour soi et l'on peut se désabonner à tout moment donc il n'y a pas d'engagement. La clientèle "papillonne" souvent d'une box à l'autre et le nerf de la guerre pour les sociétés de box, consiste à fidéliser les clients. Ceux-ci choisissent leurs boîtes selon leurs intérêts.

Marché français[modifier | modifier le code]

Vendues principalement sur le web, on dénombre en juillet 2017 près de 300 box mensuelles. D'après une étude réalisée en 2016, il y a environ 600 000 Français abonnés à un ou plusieurs systèmes de box mensualisée. Près de 77 % de la clientèle sont des femmes. Une clientèle qui est également plutôt jeune et francilienne : 52 % des abonnés ont entre 25 et 34 ans[4].

En France, deux principaux comparateurs présentent et testent l'ensemble des Box du marché depuis 2012 : Toutes les Box et La Box du mois.

Toujours selon cette étude du prestataire Ziqy, le prix moyen d'une box est 23 € et les clients conservent leur abonnement environ quatre mois.

Les box les plus vendues en France sont BirchBox (200 000 abonnées) et My Little Box (100 000 abonnées)[5], mais le marché est très diversifié et certaines box mensuelles ne se vendent qu'à quelques dizaines[6]. De nombreux secteurs sont couverts et l'on trouve des box de jardinage, de BD, de bijoux (Emma & Chloé), des box pour les enfants, etc. Dans la plupart des cas, les box comprennent une variété de produits industriels, néanmoins certaines box mettent en avant le travail artisanal tel que Les nouveaux fromagers ou Incroyables Chocolats.

En 2019, une nouvelle start-up se lance sur le marché des box mensuelles en France : Choose Your Box. Le concept est simple, permettre aux internautes de changer de box chaque mois en un clic. Une box beauté, une box de vin, puis une box alimentaire par exemple, la plateforme regroupe 80 box sur son catalogue autour de 15 thématiques.

Les box peuvent être "utilitaires", lorsqu'elles permettent de se réapprovisionner sur un produit du quotidien (du dentifrice, des lames de rasoir, etc.) ou offrir d'autres avantages au consommateur, comme la découverte et le test de nouveaux produits, avec souvent un aspect pédagogique renforcé (exemple Le petit Ballon, qui permet d'apprendre chaque mois sur les vins et les accords mets-vins).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La petite histoire des box par abonnement », sur Toutes les Box (consulté le 30 mai 2020)
  2. « L'origine de nos box », sur La Box du mois : Avis et tests de Box mensuelles (consulté le 30 mai 2020)
  3. « Comment les box mettent le consommateur en boîte », sur ConsoGlobe, (consulté le 7 septembre 2020).
  4. Florian Pierrat, « Box par abonnement : un coût moyen de 23 euros par mois », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 7 septembre 2020).
  5. « Lancer sa box en 2017, une bonne idée de boîte ? », sur Les Echos Start, (consulté le 7 septembre 2020).
  6. http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Le-marche-florissant-des-box-mensuelles-28234