Boulevard Mohammed-V (Casablanca)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boulevard Mohammed-V.
Casa didier55 010.jpg

Le boulevard Mohammed-V est une des artères majeures de Casablanca. Elle relie la place des Nations-Unies à la station Casa-Voyageurs. Sur plus de deux kilomètres, ce boulevard commerçant rassemble les plus beaux immeubles de la ville.

Architecture casablancaise.

Le boulevard Mohammed-V fut ouvert vers 1915, du côté de la gare Casa-Voyageurs, qui restait à créer. Avant son ouverture, le premier axe commerçant de Casablanca était la rue de l’Horloge (Allal Ben Abdallah).

Casa old.jpg

Le site évoque tout le génie architectural qui fait la fusion entre le style Art déco et l'art arabo-mauresque. Il est bordé d'immeubles construits dans les années 1930, où sont mêlées, avec beaucoup de charme, inspirations européennes et orientales.

La rencontre de motifs des arts décoratifs marocains et de configurations Art déco a produit des décors de façades originaux où les éléments d'ornement viennent agrémenter les façades blanches et nues caractéristiques de l'époque.

En 2012, à l'occasion de la construction de la première ligne du tramway de Casablanca, la partie du boulevard Mohammed V située entre la place des Nations-Unies et le Marché Central est rendue piétonne.

Notes et références[modifier | modifier le code]