Boloc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boloc
Description de cette image, également commentée ci-après
Boloc en juillet 2014
Informations générales
Nom de naissance Jérôme Boloch
Activité principale Auteur, compositeur, interprète
Genre musical Pop, Folk

Jérôme Boloch (pseudo Boloc) est un auteur-compositeur-interprète de chanson française pop folk world. Il réside actuellement à Toulouse.

Guitare, cor et voix[modifier | modifier le code]

À partir de 2013, Boloc fait de la scène en duo, avec Jean-Pierre Soulès (Dick Annegarn, Statics…) qui l’accompagne au cor. En 2014, il fait Détours de chant (la Dynamo Toulouse) en co-plateau avec Jules, la Pause musicale, Bouillon de culture et la première partie de Christophe Maé dans les arènes de Vic-Fezensac.

La Dépêche du Midi dit alors : « L’écriture de Boloc, fine et délicate, ausculte les rapports humains, lumineux ou complexes, et souligne la nécessité du rapport à l’autre[1]. » D'autres articles en parlent comme faisant partie du renouveau de la chanson pop toulousaine[2] ou encore comme d'un « auteur sensible aux chansons pleines de mélancolie et de caractère[3] ».

En 2015 sort Chut[4], le nouvel EP de Ludiane Pivoine, où l’on retrouve plusieurs titres signés Jérôme Boloch et Ludiane Pivoine. Cette même année, Clarisse Lavanant remporte le prix du Télégramme avec L'Encre à rêver, réalisé par Jean-Félix Lalanne, dont l'un des titres, La vie se danse est composé par Boloc[5].

Nouvel album en 2018[modifier | modifier le code]

En 2018, Boloc sort "Indécis heureux", dans ce nouvel album, il se promène entre une chanson aux accents du monde et une pop française assumée. Il aborde l’intime et le sociétal dans des textes poétiques, modernes et décalés, embarqués par des musiques et des mélodies solaires et sensuelles. Il signe des arrangements organiques et aériens, entre cuivres et cordes. Sur scène, l'album est porté en trio (guitare, cor, percus-batterie).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Gabay, « Boloc : Une joyeuse mélancolie à la Dynamo », La_Dépêche_du_Midi, (consulté le 27 mars 2016)
  2. Yves Gabay, « Cats on trees : derrière eux, l'émergence d'une nouvelle scène rock toulousaine », La Dépêche du Midi, (consulté le 27 mars 2016)
  3. Yves Gabay, « Bertrand Belin ouvre avec classe le festival toulousain "Détours de chant" », La Dépêche du Midi, (consulté le 27 mars 2016)
  4. Ludiane Pivoine, « Disque "Chut" de Ludiane Pivoine », Ludiane Pivoine, (consulté le 27 mars 2016)
  5. frédéric Jambon, « Clarisse Lavanant, l'encre à rêver chanson par chanson », Le Télégramme, (consulté le 27 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]