Bloodbath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bloodbath
Description de cette image, également commentée ci-après

Bloodbath au Wacken Open Air 2015.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Death metal
Années actives Depuis 1998
Labels Peaceville, Century Media
Site officiel www.bloodbath.biz
Composition du groupe
Membres Anders Nyström
Jonas Renkse
Martin Axenrot
Per Eriksson
Nick Holmes
Anciens membres Mikael Åkerfeldt
Dan Swanö
Peter Tägtgren
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Bloodbath.

Bloodbath est un groupe de death metal suédois, originaire de Stockholm. Formé en 2000, le groupe compte un total de quatre albums studio, deux EPs et deux DVD de leurs performances au Wacken Open Air (en 2005) et au Bloodstock Open Air (en 2010). Le groupe comprend Martin Axenrot (Opeth), Anders Nyström (Katatonia), Jonas Renkse (Katatonia), Nick Holmes (Paradise Lost), et Per Eriksson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bloodbath au festival Hellfest en 2010.

Le groupe commence par enregistrer l'EP Breeding Death en 2000 avec Mikael Åkerfeldt (Opeth) au chant, Dan Swanö (Edge of Sanity, Nightingale, et autres) à la batterie, Anders « Blakkheim » Nyström (Katatonia, Diabolical Masquerade) à la guitare et Jonas Renkse (Katatonia, October Tide) à la basse. À la suite de retours positifs de leurs fans, le groupe décide d'enregistrer un album complet. Deux ans plus tard sort Resurrection Through Carnage[1].

En 2004, Mikael Åkerfeldt quitte Bloodbath pour se consacrer à Opeth, son groupe principal. Pour le remplacer, Bloodbath engage Peter Tägtgren d'Hypocrisy. D'autres changements de formation suivent avec Dan Swanö qui passe du poste de batteur à celui de guitariste et Martin Axenrot (Witchery, Satanic Slaughter et maintenant Opeth) qui prend sa place à la batterie. Le deuxième album, Nightmares Made Flesh, sort en Europe le . En février 2005 c'est Peter Tägtgren qui quitte le groupe pour cause de « conflits d'emploi du temps »[2]. La même année, Mikael Åkerfeldt revient dans le groupe pour un seul concert au festival Wacken Open Air en Allemagne. Avant le concert, le groupe annonce que ce pourrait être le premier et dernier show de Bloodbath (avec Mikael Åkerfeldt au chant). En septembre, Bloodbath commence à chercher un nouveau chanteur.

En août 2006, Dan Swanö quitte à son tour le groupe pour cause de divergences musicales et pour son manque d'implication dans le futur du projet[3],[4]. Au même moment les auditions pour trouver un nouveau chanteur sont arrêtées et aucun remplaçant n'est choisi. Annonce est faite, le 27 mars 2007, de la préparation d'un maxi CD avec une nouvelle formation. Quatre chansons figureront sur l'album, chaque membre s'attelant à l'écriture d'une chanson[5]. Ce maxi se nommera Unblessing the Purity et c'est Akerfeldt qui revient derrière le micro offrir un « chant » plus rauque et profond. Le dernier album du groupe s'intitule The Fathomless Mastery, qui est enregistré entre juillet et août 2008, et publié en octobre 2008.

Un nouveau DVD, Bloodbath Over Bloodstock, est publié le 25 avril 2011, enregistré au Bloodstock Metal Festival en Angleterre[6]. En avril 2012, Mikael Åkerfeldt annonce son départ définitif du groupe, disant ne plus prendre de plaisir dans ce projet qu'il a toujours considéré comme quelque chose « pour le fun », et étant trop occupé ailleurs, notamment avec Opeth. Le groupe dit avoir déjà trouvé un chanteur pour le remplacer, et qu'un nouvel album est en préparation pour 2013. Le groupe se fait alors relativement discret. L'album prévu est repoussé à mi-2014, et s’appellera Grand Morbid Funeral. Il est annoncé pour le mois de novembre 2014, avec au chant la présence de Nick Holmes, chanteur de Paradise Lost[7].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bloodbath », MusicBrainz (consulté le 21 juillet 2011).
  2. (en) « Peter Tagtgren On Leaving Bloodbath », sur Metal Underground, (consulté le 7 octobre 2016).
  3. (en) « BLOODBATH Parts Ways With DAN SWANÖ », sur Blabbermouth.net, (consulté le 7 octobre 2016).
  4. (en) « DAN SWANÖ: 'I Was NOT Trying To Pussify BLOODBATH' », sur Blabbermouth.net, (consulté le 7 octobre 2016).
  5. (en) « New Mini-CD and New Line-up - Page 22 - Ultimate Metal Forum », Ultimatemetal (consulté le 21 juillet 2011).
  6. (en) « BLOODBATH to Release 'Bloodbath Over Bloodstock' Live DVD », Blabbermouth.net (consulté le 7 octobre 2016).
  7. (en) « Exclusive: Bloodbath reveal new Vocalist! - Metal Hammer », Metalhammer.teamrock.com (consulté le 2 juillet 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]