Birendranagar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Birendranagar
वीरेन्द्रनगर
Birendranagar
Administration
Pays Drapeau du Népal Népal
Région Moyen-Ouest
Zone Behri
District Surkhet
Démographie
Population 47 914 hab. (2011)
Coordonnées 28° 36′ nord, 81° 38′ est

Géolocalisation sur la carte : Népal

Voir sur la carte administrative du Népal
City locator 14.svg
Birendranagar

Birendranagar (en népalais : वीरेन्द्रनगर) est une municipalité du Népal, chef-lieu du district de Surkhet. Au recensement de 2011, elle comptait 47 914 habitants[1]. En , la ville devint la capitale de la province de Karnali [2]. Lors du recensement de 2011, la population de la ville était de 52 137 personnes dans 12 045 ménages. Au moment du recensement népalais de 1991, elle comptait 22 937 habitants répartis dans 4773 ménages. Cette ville est située dans la vallée de Surkhet. Birendranagar a été nommée en l'honneur du feu roi Birendra, qui l'avait planifiée et établie comme la première ville planifiée du Népal. Birendranagar est situé dans une vallée et entouré de collines. La municipalité de Birendranagar comprend un comité de développement de village composé de Uttarganga, Latikoili. [Citation nécessaire]

Démographie[modifier | modifier le code]

Birendranagar et les environs de Surkhet étaient historiquement les terres du Tharu et de la Rajhi locale; Cependant, la région a connu une migration accrue en provenance des régions montagneuses environnantes ainsi que d'autres régions du pays, bien que des conditions politiques instables aient affecté Birendranagar. La population de la ville est d'environ 55 000 habitants. Les villageois des petites communautés environnantes migrent là-bas à la recherche de sécurité et d'opportunités accrues. C'est l'une des plus belle ville du Népal.

Climat[modifier | modifier le code]

La température la plus élevée jamais enregistrée à Birendranagar était de 41,8 ° C le , tandis que la température la plus basse jamais enregistrée était de -0,7 ° C le [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :