Bibliothèque de l'École nationale supérieure des arts décoratifs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs
Image illustrative de l'article Bibliothèque de l'École nationale supérieure des arts décoratifs
La bibliothèque de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 35″ nord, 2° 20′ 41″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 31, rue d'Ulm, 75005 Paris
Informations
Site web https://bibliotheque.ensad.fr
Géolocalisation sur la carte : Paris/5e arrondissement de Paris
Bibliothèque de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 5e arrondissement de Paris)
Bibliothèque de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs

La bibliothèque de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs[1] propose une collection multimédia régulièrement mise à jour, majoritairement en accès libre, comprenant quelque 20 000 livres, 160 journaux et revues sur papier, 750 mémoires d’élèves, et plus de 2 000 films en DVD. Spécialisée en art et en design[2],[3], la bibliothèque de l’EnsAD suit au plus près l’actualité de la création et des innovations technologiques. Les documents couvrent particulièrement les domaines d’enseignement de l’école : design graphique, image imprimée, art/espace, design textile et matière, design vêtement, design d’objets, photo/vidéo, cinéma d’animation, architecture intérieure, scénographie.

Source de connaissance dans les domaines théoriques et pratiques enseignés à l'EnsAD, la bibliothèque traite aussi l'actualité et la culture générale. Outre l’art, le design, l’histoire de l’art, les collections font donc une large place aux sciences humaines et sociales, aux sciences exactes, à la technique et aux nouvelles technologies, à la philosophie, la sémiologie, la communication, aux médias.

Services proposés[modifier | modifier le code]

La salle de lecture est ouverte aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de l'EnsAD et de Université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL University of Research, dont l’établissement est membre . Elle est aussi accessible à tout public sur rendez-vous. Le prêt à domicile est réservé aux membres de l'EnsAD.

La bibliothèque donne gratuitement accès aux membres de l’EnsAD, via son site et son interface de l'Université Paris Sciences et Lettres, à des centaines de ressources en ligne grâce aux abonnements souscrits par cette dernière.

Elle met en ligne les photographies des travaux d’élèves, dans une photothèque numérique accessible sur place pour tout public et à distance pour les membres de l’EnsAD. Depuis 2004, plus de 50 000 photographies sur la vie de l'École (ateliers, cours...), les expositions, les manifestations (portes ouvertes, défilés...) et les travaux d'élèves ont ainsi été entrées. Les fonds patrimoniaux numérisés sont accessibles en ligne à tout public.

La bibliothèque de l'EnsAD conserve pendant dix ans et propose en consultation sur place les mémoires des élèves de quatrième année ayant obtenu la mention très bien et les félicitations du jury, avant de les déposer aux Archives nationales.

Membre du réseau des bibliothèques des Écoles d'art (BEAR), elle contribue à la base spécialisée en art et design (BSAD) qui signale les articles parus dans les revues spécialisées.

Catalogue[modifier | modifier le code]

Le catalogue est accessible sur le site de la bibliothèque, ainsi que dans les bases de catalogage partagé du SUDOC (Système universitaire de documentation) et de l'outil de recherche PSL-Explore.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

La bibliothèque conserve également un fonds de livres, livres d'artistes et de revues rares, ainsi que des archives artistiques[4], comme celles de l'architecte décorateur René Gabriel.

Il est possible de consulter en ligne les archives patrimoniales de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs :

Le fonds René Gabriel (archives numérisées avec le soutien financier de l'Université Paris Sciences et Lettres): architecte-décorateur, René Gabriel (1899-1950) a étudié puis enseigné à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses archives constituent une source importante sur le travail de ce créateur polyvalent. On y trouve plus de 5 000 images (dessins, plans, esquisses, gouaches, photographies,...) couvrant les multiples domaines de son activité : mobilier, architecture intérieure, papiers peints, décors et costumes de théâtre, graphisme, illustration de livres, publicité, etc.

Les archives de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs : il s'agit d'un ensemble de documents très variés reflétant l'histoire de l'École et de ses enseignements depuis son origine (1766) : exercices et rendus d'étudiants, supports pédagogiques, photographies de classes, d'événements, etc..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Construction et restructuration de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, D. Carré, Service national de travaux, 2004
  2. « Bibliothèques messagères d'art et de culture », Bulletin des bibliothécaires de France, no 138, 1988, p. 50-60
  3. « Fine art libraries in Paris », Arlis Newsletter (UK), B. Hunnisett, no 21, 1974, p. 3-23
  4. Archives de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs : sous-séries AJ52 et AJ53 : inventaire, Brigitte Labat-Poussin, Archives nationales, 1978

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Histoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Stéphane Laurent, ENSAD, 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]