Bathycrinidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Bathycrinidae sont une famille de crinoïdes.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Même si cette famille appartient à l'ordre des Comatulida, ce ne sont pourtant morphologiquement pas des comatules à proprement parler : les espèces de ce groupe sont en effet sessiles, vivant attachées au font par une tige calcaire, formée de cirrhes modifiées ou d'une plaque terminale allongée. Leur calice est petit et épais, conique ou plus ou moins cylindrique. Les plaques de l'anneau basal sont fusionnées ou séparées, comme les radiales avec lesquelles elles alternent. Ces plaques radiales supportent soit des bras simples (généralement au nombre de 5), ou des séries d'ossicules supportant les bras. Les bras n'ont pas de pinnules proximalement. La plupart de ces espèces sont grêles et délicates, et les bras sont souvent perdus lors de la récupération d'un échantillon[2].

C'est dans cette famille, essentiellement abyssale, que l'on trouve les espèces de crinoïdes vivant le plus profond[3] : des individus ont été filmés entre 8 175 et 9 050 m de profondeur dans les fosses océaniques du Pacifique nord et du Japon[4].

Cette famille semble être apparue à la fin du Jurassique[5].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (24 mai 2014)[2] :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 24 janvier 2014
  2. a et b World Register of Marine Species, consulté le 24 mai 2014
  3. (en) Christopher Mah, « What are the Deepest known echinoderms ? », sur Echinoblog, .
  4. (en) Dr. M, « The Deepest Crinoids », sur Deep Sea News.
  5. (en) Michel Roux, Charles Messing et Nadia Améziane, « Artificial keys to the genera of living stalked crinoids (Echinodermata) », Bulletin of Marine Science, vol. 70, no 3,‎ , p. 799-830 (lire en ligne).