Bartering

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Barter, ou bartering est un mot anglais, désignant l'échange de marchandises entre entreprises.

Le concept est apparu aux États-Unis dans les années 1930 et ne concernait que le financement d'émissions radio ou télé, dites soap opera, contre de l'espace publicitaire.

Au fil des années le barter a évolué et reprend à présent l'idée du troc entre les entreprises.

Principe du barter[modifier | modifier le code]

Le barter permet aux entreprises de vendre services, produits, stocks en échange d'espace média, de dépenses de communication, de voyages ou autres produits ou services.

Rôle des agences de barter[modifier | modifier le code]

Les agences de barter jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, elles fluidifient les transactions et elles aident les entreprises à vendre leurs services, produits ou stocks non écoulés afin de financer des investissements ou des dépenses courantes.

Les approches sont toutefois bien différentes soit en termes d'offres d'échanges, d'expertise sectorielle, de présence géographique et bien entendu de modèle économique.

D'un côté on peut parler de Retail Barter et de l'autre de Corporate Barter. Le Retail Barter est une plate-forme d'échanges interentreprises, généralement destinée à la TPE ou à la PME : la société A est intéressée par les produits de la société B et réciproquement ; l'agence de Barter met en relation et perçoit des honoraires. Dans le cas du Corporate Barter, l'agence de barter achète directement en barter les marchandises à la société A, lui fournit en compensation d'autres services ou produits auprès souvent de plusieurs fournisseurs à la fois et revend les marchandises acquises en barter auprès d'acteurs qui ne sont pas les fournisseurs de la société A.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]