Aller au contenu

Barrière de Clichy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2012 à 18:23 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Barrière de Clichy est l'une des barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux installée sur l'emplacement de l'actuelle de la place de Clichy, qui s'appelait auparavant « barrière de Fructidor » (1793). Elle a englobé une partie des boulevards des Batignolles et de Clichy et une partie des chemins de ronde de Clichy et de la Barrière Blanche et la barrière de Clichy.

Historique

En 1820, Horace Vernet représente l’ultime épisode héroïque de la défense de la dernière barrière de Clichy attaquée par le contingent russe, le 30 mars 1814. La Barrière de Clichy fait à présent partie des collections du Louvre. Célèbre pour ses tableaux militaires, Vernet décrit ici la défense de Paris, le 30 mars 1814. Le maréchal Moncey, au centre, donne ses ordres à l'orfèvre Claude Odiot, colonel de la Garde nationale, qui a commandé l'œuvre.

Sources

  • Juan-Carlos Carmigniani et Jean Tranié, Napoléon : 1814, la campagne de France, Paris : Pygmalion-Gérard Watelet, 1989.
  • Roger Dufraisse, Michel Kerautret, La France napoléonienne. Aspects extérieurs, Paris, Seuil, coll. “ Points Histoire ”, 1999.
  • Gunther Rothenberg, Atlas des guerres napoléoniennes : 1796-1815, Paris, Autrement, 2000.
  • Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, Paris, Fayard, 1987.
  • Jean Tulard (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991.
  • Extrait de la nomenclature officielle des voies de Paris.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe