Bapsy Jain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bapsy Jain
Biographie
Activité

Bapsy Jain est une auteure indienne connue pour son roman à succès , Lucky Everyday (en)[1] qui décrit le parcours spirituel d'une femme confrontée à des défis de vie surprenants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bapsy Jain est née à Calcutta, en Inde. Après des études au couvent de la Présentation, dans la ville de Kodaikanal, dans le Tamil Nadu, elle suit des études universitaires à l'école de commerce de Sydenham, à Bombay. Elle part ensuite au Royaume-Uni pour étudier la finance et devient membre de l'institut des experts-comptable d'Angleterre et du Pays de Galles. Avec son mari, Nitish Jain, elle crée des écoles de commerce, SP Jain School of Global Management[2] à Dubaï, Mumbai, Singapour et Sydney.

Bapsy Jain tombe malade en 1999. Cette période de repos forcé lui permet de commencer à écrire son premier livre, Lucky Everyday .

Une carrière d'écrivain[modifier | modifier le code]

Bapsy Jain travaille pendant dix ans sur son premier roman qu'elle publie initialement sous le nom de The Blind Pilgrim, aux éditions Penguin. Le livre devient rapidement un best-seller en Inde. En , la maison d'édition décide de le traduire et le diffuse dans le monde entier sous le nouveau titre Lucky Everyday.

Lucky Everyday[modifier | modifier le code]

Dans Lucky Everyday, Bapsy Jain montre la capacité de l'esprit humain à s'adapter aux défis posés par la vie. Les lecteurs sont emmenés dans un voyage introspectif dans la vie de Lucky Boyce. Cette femme active qui travaille à New York va se marier avec un riche homme d’affaires indien. Elle finira par divorcer et devenir professeure de yoga.

Grâce à cet ouvrage, Bapsy Jain est parvenue à montrer à ses lecteurs qu'il est possible de changer de mode de vie. Son écriture est un rappel inspirant que l’amour, l’angoisse et la spiritualité ont leur place à la fois en temps de turbulences et de paix[3].

Une suite à Lucky Everyday a ensuite été publiée, intitulée A star called Lucky[4]. On y retrouve Lucky, qui après une rencontre surprenante, se retrouve plongée dans un monde de corruption politique[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lucky Everyday by Bapsy Jain. », sur www.luckyeveryday.net (consulté le )
  2. (en) SP Jain School of Global Management, « SP Jain School of Global Management - Dubai, Mumbai, Singapore & Sydney | SP JAIN », sur www.spjain.org (consulté le )
  3. Niranjana Iyer, « Love, Pray, Eat (dessert): Lucky Everyday by Bapsy Jain », niranjana.wordpress.com, (consulté le )
  4. « A Star Called Lucky | Novel by Bapsy Jain », sur www.astarcalledlucky.com (consulté le )
  5. (en) « 'Novelists can be agents of social change' - Times of India », sur The Times of India (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]