Banger Musik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Banger Musik
Fondation
Fondateur Farid Bang, Ralph M. Jacobs, Mohamed Elbouhlali
Sous-label Banger Films
Distributeur Groove Attack (2012–2015), Warner Music (depuis 2015)
Genre Hip-hop
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège Düsseldorf

Banger Musik est un label discographique indépendant allemand de hip-hop, ayant son siège à Düsseldorf. Il est fondé en 2012 par le rappeur Farid Bang ainsi que Ralph M. Jacobs et Mohamed Elbouhlali.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir classé son album Der letzte Tag deines Lebens à la troisième place des charts allemands, Farid Bang ne voit plus de raison de rester au label 7Days Music Entertainment AG, filiale de Sony Music. Ne trouvant pas de label approprié, il décide de se mettre à son compte. Il recrute Ralph M. Jacobs de 7days, et fait appel à Mohamed « Mo7art » Elbouhlali (également appelé Mo), qu'il connait de German Dream. Avec un capital de départ de 25 000 euros, ils fondent finalement ensemble le label le . Le nom s'inspire d'une chanson de l'album Asphalt Massaka 2 de Farid Bang. La première signature devait être le rappeur Al-Gear, également originaire de Düsseldorf, avec lequel Farid Bang était ami depuis longtemps. Les deux se sont toutefois brouillés à court terme. En même temps, Farid Bang avait découvert Majoe, le duo Majoe & Jasko devenant ainsi la première signature de Banger Musik. Suivent KC Rebell et Summer Cem[1],[2]. En 2014, le label réussit à obtenir trois succès numéro un dans les charts allemands des albums en l'espace d'un an[3]. La distribution du label est d'abord assurée par Groove Attack, puis depuis par le partenaire de distribution Warner Music[4].

En , la première édition du Banger Mag est publiée en coopération avec le magazine de hip-hop Backspin, un magazine avec des interviews et des histoires de fond qui ne comprennent que des artistes du label, des amis musiciens ou des collègues des créateurs du label[5]. Le , la nouvelle signature de Banger Musik, 18 Karat, est présentée. En 2014, 2016 et 2017, Banger Musik est élu « meilleur label national » lors des Hiphop.de Awards[6],[7],[8].

En , KC Rebell annonce son départ du label[9]. Le , le rappeur Sipo est présenté comme la nouvelle signature de Banger Musik[10].

Banger Musik Films[modifier | modifier le code]

Le sous-label Banger Musik Films s'occupe de la visualisation sur YouTube. Ainsi, depuis Ghettosuperstar de Majoe, toutes les vidéos musicales des artistes y sont produites. Auparavant, c'était la société de production indépendante StreetCinema qui s'en chargeait. Elbouhlail et Jacobs y travaillent en tant que réalisateurs[11].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Farid Bang (depuis 2012)
  • Majoe (depuis 2012)
  • Jasko (depuis 2012)
  • Summer Cem (depuis 2014)
  • Sipo (depuis 2018)
  • Bobby Vandamme (depuis 2023)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Niko Hüls, Daniel Sprauer, Farid Bang: „ich bin die Nummer Eins!“, Banger Mag, , chap. 001, p. 8–16.
  2. (de) Niko Hüls, Daniel Sprauer, Die Banger-Story: Erfolg ist die beste Rache, Banger Mag, , chap. 001, p. 30–34.
  3. (de) « Banger Musik stellt Rekord auf / Manuellsen kritisiert Firmenpolitik », sur Spit-tv (consulté le )
  4. (de) « Banger Musik unterzeichnet Vertriebsdeal mit Warner Music », sur rap.de, (consulté le )
  5. (de) Banger Mag, Banger Musik, , chap. 001, p. 30–34.
  6. (de) Jonas Lindemann, « Hiphop.de Awards 2014: Alle Gewinner im Überblick », sur hiphop.de, (consulté le ).
  7. (de) Saskia Meister, « Hiphop.de Awards 2016: Die Gewinner! », sur hiphop.de, (consulté le )
  8. (de) Saskia Meister, « Hiphop.de Awards 2017 presented by Ultimate Ears: Die Gewinner! », sur hiphop.de, (consulté le ).
  9. (de) « KC Rebell antwortet auf PA Sports Disstrack », sur 16BARS.DE, (consulté le ).
  10. (de) Michael Rubach, « Farid Bang enthüllt das neue Signing bei Banger Musik », sur hiphop.de, (consulté le )
  11. (de) Niko Hüls, Stella Kuklinksi, Banger Musik Films: „Wir teilen die gleiche Vision“, Banger Mag, , chap. 001, p. 60–61.