Aller au contenu

Balle à pointe creuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 03:38 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ecbb:d50:8c55:e6e7:3cfc:a0aa (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue en coupe d'une balle à pointe creuse, ici avec le calibre .22 Long Rifle.

Une balle à pointe creuse (en anglais hollow point bullet) est un type de balle expansive dont la forme permet de diminuer la pénétration à l'impact et d'endommager plus de tissus. Elle est utilisée pour limiter les dommages collatéraux, en évitant la surpénétration de la balle, en évitant que celle-ci transperce la personne ciblée et atteigne une personne non ciblée se trouvant derrière. La cartouche est conçue pour que le projectile reste dans la personne visée en épuisant toute son énergie grâce à sa forme. Le projectile n'est pas pointu, l'ogive est creusée, celle-ci s'ouvre alors qu'elle traverse des tissus mous. De cette façon elle est ralentie jusqu'à son arrêt complet et transmet ainsi plus d'énergie à la cible. Il arrive néanmoins parfois qu'une ogive de projectile à pointe creuse puisse quand même ressortir d'un corps. Ce type de munitions est essentiellement utilisé par les forces de l'ordre.

Mécanisme

6,5 × 55 mm avant et après expansion.

Expansion

Quand une balle à pointe creuse touche une cible, la pression va pousser le matériau (généralement du plomb) vers l'extérieur de la balle, agrandissant ainsi le diamètre du projectile. On parle parfois de champignonnage de la balle, en référence à la forme de champignon prise par la balle. On obtient ainsi une augmentation de la surface d'impact, ce qui cause plus de dégâts.

Légalité

Les conventions de La Haye, en 1899 et 1907, ont interdit l'utilisation de balles expansives[1], en extension de la déclaration de Saint Pétersbourg de 1868 qui interdisait les projectiles de moins de 400 grammes.

Malgré l'interdiction dans le cadre militaire, les balles à tête creuse sont parmi les plus utilisées par la police ou les civils[2], principalement en raison des dommages collatéraux : une balle à pointe creuse arrêtera sa course dans la cible plus facilement qu'une balle dure, qui sera toujours dangereuse en sortie, et le risque de ricochet de la balle est également diminué.

À la suite de plusieurs accidents avec des balles blindées : tir qui tue un supporteur de football après avoir traversé un premier, balles qui blessent leur tireur après avoir ricoché, etc. la police française décide de remplacer ses balles blindées par des balles à pointe creuse qui ne présentent pas ces inconvénients[3].

En ce qui concerne la chasse, il est parfois interdit de chasser avec des balles qui ne sont pas expansives, comme au Royaume-Uni[4],[5] ou en France[6]. Certains stands de tir interdisent les balles blindées, en raison des dommages causés aux cibles en métal[7].

Voir aussi

Notes et références