Baie de Jacquinot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La baie de Jacquinot (à l'ouest) et la baie de Waterfall vues de l'espace.

La baie de Jacquinot est une baie de province de la Nouvelle-Bretagne orientale, au sud-est de la Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à la position 5° 34′ 00″ S, 151° 30′ 00″ E.

La baie se situe près de la montagne où vingt-huit personnes sont mortes lorsqu'un avion de la Royal Australian Air Force s'est écrasé en novembre 1945. À l'ouest se trouve la baie de Gasmata et la baie de Wide et la baie de Rabaul sont situées au nord-est[1].

Avant la Seconde Guerre mondiale, une plantation de palmiers a été dans la zone, connue sous le nom de Palmalmal Plantation (Pal Mal Mal). La région disposait également d'une mission catholique, dirigée par le père Edward Charles "Ted" Harris[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avions japonais capturés dans la baie de Jacquinot après la libération de la zone.

En avril 1942, 156 soldats et civils australiens se sont rassemblés à Pal Mal Mal après avoir fui Rabaul. Ils ont été secourus par le MV Laurabada, qui les a ensuite transportés à Port Moresby. Plus tard, le port fut repris par les Japonais et resta entre leurs mains jusqu'à la libération de la zone le 4 novembre 1944. L'armée australienne a construit l'aérodrome de la baie de Jacquinot en 1944-1945, à la suite d'un débarquement amphibie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jacquinot Bay », sur Pacific Wrecks Incorporated (consulté le )