Baie Ignace (Matawinie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baie Ignace
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada
Subdivisions
territoriales
Drapeau du Québec Québec
Géographie physique
Type BaieVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation Saint-Michel-des-Saints
Coordonnées 46° 43′ 10″ nord, 73° 46′ 10″ ouest
Largeur
· Maximale 4,7 km
· Minimale 12,5 km
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Baie Ignace
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Baie Ignace

La baie Ignace est un plan d'eau situé dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière, au Québec, au Canada. La baie Ignace est la grande baie du centre, sur le côté sud du Réservoir Taureau.

Le parc régional du Lac Taureau couvre toute la rive Est de la baie, et une partie de la pointe s'élongeant du sud, sur la rive ouest de la baie. Le secteur autour de la baie est une zone forestière. Un important terrain de camping a été aménagé sur la rive ouest. Plusieurs sentiers forestiers sont aménagés dans le secteur. Cette baie est un plan d'eau réputé pour la navigation de plaisance.

Dès le milieu du XIXe siècle, la foresterie a été l'activité économique prédominante dans ce secteur. Au XXe siècle, les activités récréotouristiques ont été mises en valeur.

La surface de l'eau de cette baie est généralement gelée de la mi-novembre à avril; néanmoins, la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

La baie Ignace est située à l'ouest de la baie de la Bouteille et à l'est la baie atteignant le village de Saint-Michel-des-Saints.

La baie Ignace est de forme triangulaire dont un sommet pointe vers le sud-est, vers la décharge du ruisseau Ignace (Matawinie).

Le ruisseau Ignace (Matawinie) venant du sud-est se déverse sur la rive sud, au fond de la baie Ignace. La baie Ignace compte 13 îles, dont la principale est l'Île-de-France, située à l'entrée de la baie. La passe de l'Île-de-France est chenal situé entre l'Île-de-France et la pointe de la rive nord qui s'avance dans le réservoir Taureau, à l'est de la Baie du poste.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "baie Ignace" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]