Aller au contenu

Avé (préfecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
 TogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Région
Altitude
107 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Préfecture du Togo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Avé est une préfecture du Togo en Afrique de l'Ouest. Située dans la Région Maritime. Son chef-lieu est Kévé.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Elle est située à l'ouest du Togo, entre la préfecture d'Ogou au nord, la préfecture du Zio à l'est, le Ghana à l'ouest et la préfecture du Golfe, au sud. Elle s'étend entre 0°6’ et 1°10’ de longitude Est, ainsi qu'entre 6°27’ et 6°78’ de latitude Nord et couvre une superficie d’environ 105 192 ha. Elle est subdiviée en deux communes ( Avé 1 et Avé 2)[1]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Sa population estimée 111 214 habitants, selon les résultats définitifs du RGPH-5 de novembre 2022[2]. La population de l'Avé est en grande partie rurale[1].

Elle est constituée de neuf cantons, à savoir :

  1. Canton de Kévé
  2. Canton d’Assahoun
  3. Canton de Badja
  4. Canton d’Aképé
  5. Canton de Zolo
  6. Canton de Noépé
  7. Canton de Tovégan
  8. Canton d’Ando
  9. Canton de Edji

La préfecture de l'Avé est soumise à un climat tropical guinéen, marqué par deux périodes sèches et deux périodes pluvieuses de durées variables. La pluviométrie annuelle dans cette région fluctue entre 1100 mm et 1200 mm[3].

La principale ressource est l'exploitation des bois tropicaux : tecks et acajous principalement. Les plantations de café sont fréquentes dans la préfecture. Les champs de coton complètent les ressources agricoles. Les femmes sont impliquées dans les activités de production et de commerce[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Le Nouveau Reporter, « Togo/Développement durable : la préfecture de l’AVE face au défi de la résilience climatique », sur Le Nouveau Reporter, (consulté le )
  2. INSEED, « Résultats définitifs du RGPH-5 de Novembre 2022 » Accès libre [« pdf »], sur www.togofirst.com, (consulté le )
  3. Bayamina Bigma, Yao Agbelessessi Woegan, Dabitora Koumantiga et Hodabalo Pereki, « Cartographie et analyse diachronique des ceintures vertes villageoises de la préfecture de l’avé au Togo (Afrique de l’ouest) », Dynamiques environnementales. Journal international de géosciences et de l’environnement, no 48,‎ , p. 1–22 (ISSN 1968-469X, DOI 10.4000/dynenviron.5537, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]