Avalanches de 2020 dans la province de Van

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avalanches de 2020 dans la province de Van
Ihtiyarsahap from Bahcesaray.jpg
Vue de l'endroit où s'est produite l'avalanche.
Localisation
Pays
Régions affectées
Coordonnées
Caractéristiques
Type
Date de formation
Date de dissipation
Conséquences
Nombre de morts
41
Localisation sur la carte de Turquie
voir sur la carte de Turquie
Red pog.svg

Les avalanches de 2020 dans la province de Van sont deux avalanches survenues les et , dans la province de Van, en Turquie, ayant fait 41 morts et 84 blessés.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le soir du , une avalanche se produit dans le col d'une montagne située dans le district de Bahçesaray, ensevelissant un chasse-neige et un bus. Cinq personnes décèdent à la suite de l'accident, deux sont portées disparues, mais le conducteur du véhicule et sept passagers parviennent à s'échapper[1],[2]. En réponse, une importante opération de sauvetage, impliquant environ 300 personnes, est lancée par la Présidence chargée de la Gestion des Catastrophes et des Urgences (en). Alors que l'équipe est sur place, une seconde avalanche frappe, aux alentours du midi du , renversant plusieurs véhicules et faisant au moins 33 morts[3].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Le préfet de la province du Van, Mehmet Emin Bilmez, déclare dans l'après-midi du que parmi les morts figurent huit officiers de police militaire, trois gardes de village, trois pompiers et neuf volontaires. Une cérémonie commémorative a eu lieu, le , pour leur rendre hommage[4]. Les autorités annoncent dans la suite de la journée du que 53 personnes ont été blessées au total, et qu'un nombre inconnu reste enseveli sous la neige ; les tempêtes, le brouillard et la neige abondante ralentissant la progression des sauveteurs[1],[5].

Au , les autorités déclarent que le nombre de morts est d'au moins 41, et l'on compte 84 blessés connus, parmi lesquels 47 sont hospitalisés, dont six en soins intensifs[4]. Elles déclarent également qu'un total de 180 personnes recherchaient encore au moins trois personnes portées disparues, et des explosions contrôlées sont déclenchées à divers endroits afin de réduire le risque de nouvelles avalanches[5]. Le , le Ministère Turc de l'Intérieur (en) affecte une équipe de trois inspecteurs pour « enquêter et investiguer sur tous les aspects des deux avalanches »[6],[7].

Des avertissements sont par ailleurs émis par le Service Météorologique de l'État Turc (en) à la suite d'importantes chutes de neige survenues le dans la région de l'est de la Mer Noire[8], le pays étant également confronté à un record de température pour l'année (−40 °C dans la nuit du au ), dans la région de Göle[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Suzan Fraser, « Avalanche in Turkey wipes out rescue team; 38 dead overall », sur AP NEWS, (consulté le 6 février 2020)
  2. (tr) « Van'da çığ altındakileri arayan ekiplerin üzerine çığ düştü », sur www.aa.com.tr, (consulté le 6 février 2020)
  3. (en) Gul Tuysuz, « Avalanche in Turkey kills rescuers searching for survivors of previous avalanche », sur CNN, (consulté le 6 février 2020)
  4. a et b (en) « Death toll in Turkey avalanche disaster rises to 41 », sur AP NEWS, (consulté le 6 février 2020)
  5. a et b (tr) « Çifte faciada 41 can kaybı! », sur www.haberturk.com, (consulté le 6 février 2020)
  6. (en) « Inspectors assigned for deadly avalanches in Van - Turkey News », sur Hürriyet Daily News (consulté le 12 février 2020)
  7. Texte original, en anglais : « inquire and investigate every aspect of the two avalanche incidents ».
  8. (en) « Avalanche warning issued for Turkey's Black Sea region », sur DailySabah, (consulté le 21 février 2020)
  9. (en) « Record-breaking cold spell grips eastern Turkey », sur DailySabah, (consulté le 21 février 2020)