Autoroute à hydrogène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une autoroute à hydrogène est une chaîne de stations-service publiques équipées d'hydrogène, le long d'une route ou d'une autoroute, qui permet aux voitures à hydrogène de circuler[1]. Il s'agit d'un élément de l'infrastructure hydrogène qui est généralement considéré comme une condition préalable à l'utilisation massive des voitures à hydrogène. Par exemple, William Clay Ford Jr. a déclaré que l'infrastructure est l'un des trois facteurs (comprenant également les coûts et la capacité de fabrication en grands volumes) qui freinent la commercialisation des voitures à pile à combustible.

Problèmes d'approvisionnement, coût et pollution[modifier | modifier le code]

Les stations de ravitaillement en hydrogène reçoivent généralement des livraisons d'hydrogène par camion-citerne de la part des fournisseurs d'hydrogène[2]. Une interruption dans une installation d'approvisionnement en hydrogène peut fermer plusieurs stations de ravitaillement en hydrogène[3]. Une station de ravitaillement en hydrogène coûte entre 1 et 4 millions de dollars à construire[4].

En 2019, 98% de l'hydrogène est produit par reformage du méthane à la vapeur, qui émet du dioxyde de carbone et consomme des combustibles fossiles[5]. La majeure partie de l'hydrogène est également transportée dans des camions, de sorte que la pollution est émise lors de son transport[2].

Stations publiques existantes[modifier | modifier le code]

Asie[modifier | modifier le code]

Fin 2012, on dénombrait 17 stations hydrogène privées[6]. En 2014, le Japon a obtenu sa première station commerciale de ravitaillement en hydrogène.

En juin 2020, 178 stations-service à hydrogène accessibles au public étaient en service en Asie[7], 114 d'entre eux se trouvaient au Japon[7].

Europe[modifier | modifier le code]

En novembre 2014, 27 stations-service à hydrogène accessibles au public étaient en service en Europe occidentale[8]. En juin 2020, il y avait plus de 177 stations en Europe et 43 en construction ; environ la moitié d'entre elles se trouvaient en Allemagne[9],[10],[7].

États-Unis[modifier | modifier le code]

En 2013, le New York Times rapportait qu'il y avait "10 stations d'hydrogène accessibles au public aux États-Unis : une à Columbia, en Caroline du Sud, huit en Californie du Sud et celle à Emeryville, en Californie"[11]. En aout 2020, il y avait 44 stations de ravitaillement en hydrogène accessibles au public aux États-Unis, dont 42 étaient situées en Californie[12].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Al-Ahmed, Amir, Safdar Hossain, Bello Mukhtar et al. "Hydrogen highway: An overview", IEEE.org, December 2010
  2. a et b "Transportable Hydrogen Dispensing", Protium.aero, May 2, 2016
  3. Woodrow, Melanie. "Bay Area experiences hydrogen shortage after explosion", ABC news, June 3, 2019
  4. « Review of Transportation Hydrogen Infrastructure Performance and Reliability », National Renewable Energy Laboratory, (consulté le )
  5. "Realising the hydrogen economy", Power Technology, October 11, 2019
  6. « fuelcellinsider.org - Index » (consulté le )
  7. a b et c « In 2019, 83 new hydrogen refuelling stations worldwide » (consulté le )
  8. Ayre, James. "Toyota to Lose $100,000 On Every Hydrogen FCV Sold?", CleanTechnica.com, November 19, 2014
  9. « Filling up with H2 », (consulté le )
  10. « About | Hydrogen Mobility Europe », h2me.eu (consulté le )
  11. (en-US) Bradley Berman, « Fuel Cells at Center Stage », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  12. Alternative Fueling Station Counts by State, Alternative Fuels Data Center, accessed August 31, 2020

Liens externes[modifier | modifier le code]