Auberge d'Allemagne (Il-Birgu)
L’Auberge d'Allemagne (en maltais : I Berġa tal-Alemanja) est une ancienne auberge hospitalière située à Il-Birgu, à Malte. Elle est construite au XVIe siècle pour accueillir des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem venus de la Langue d'Allemagne[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Le bâtiment est construit au XVIe siècle et utilisé comme auberge par des chevaliers hospitaliers allemands, mais la langue d'Allemagne est transférée vers la nouvelle Auberge d'Allemagne à la Valette dans les années 1570. L'auberge de Birgu devient donc une résidence privée, avant d'être convertie en casa bottega[2].
Le bâtiment est inscrit sur la Liste des antiquités de 1925 avec les autres auberges de Birgu[3].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auberge est sévèrement endommagée par un bombardement[1] aérien ; seules quelques pièces intérieures ne sont pas touchées. Le bâtiment est reconstruit[1] en immeuble de résidence de quatre étages de 1961 à 1963 à partir des ruines de l'ancienne structure[2].
Architecture
[modifier | modifier le code]L'auberge à deux étages était construite dans un style traditionnel maltais, avec une cage d'escalier traditionnelle et des moulures sur la façade[2]. L'arrière du bâtiment était accolé à l'Auberge d'Angleterre. La borne située devant l'auberge indique l'entrée du Collachium, le quartier de résidence des chevaliers[1].
Les restes de l'auberge sont protégés comme bien de grade 3 depuis le 22 décembre 2009[2], en plus d'être répertoriés dans l'Inventaire général des biens culturels des îles maltaises (en)[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Auberge d'Allemagne, Birgu » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Auberge d' Allemagne » [archive du ] [PDF], sur culturalheritage.gov.mt, Inventaire général des biens culturels des îles maltaises, .
- (en) « Auberge d'Allemagne », Times of Malta, (lire en ligne [archive du ]).
- (en) « Protection of Antiquities Regulations 21st November, 1932 Government Notice 402 of 1932, as Amended by Government Notices 127 of 1935 and 338 of 1939. » [archive du ], sur Malta Environment and Planning Authority