Aller au contenu

Association d'assurances mutuelles maritimes contre les risques de guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Association d'Assurances mutuelles maritimes contre les Risques de Guerre, en abrégé AMARIG est une association mutuelle créée par l'État belge le [1] et dissoute le [2]

L'AMARIG est une association mutuelle créée à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à laquelle tout armateur belge était tenu d'assurer tous ses navires ou bâtiments de pêche y compris ceux de moins de 25 tonnes. L'objectif de l'État belge en créant cet organisme d'assurances était d'assurer le maintien d'une flotte nationale en temps de guerre en assurant le remplacement des unités perdues. Des raisons analogues ont justifié l'adoption d'un régime d'assurances des cargaisons destinées à la Belgique ou exportées de son territoire. Le Gouvernement belge a chargé l'Association mutuelle d'assumer la couverture de ces risques dans la mesure où le marché libre des assurances ne pouvait les absorber[3].

L'Association, ne disposant par elle-même d'aucun capital social ou réserve préconstituée, était garantie par l'État belge[4].

Le Conseil d'administration de l'Association était constitué de représentants de la marine marchande, de l'armement de pêche et de l'assurance, ainsi que des trois hauts fonctionnaires représentant les trois ministères intéressés: Communications, Finances et Budget.

Monsieur Armand Grisar fut son premier président, et monsieur Fernand Marquet son directeur général.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Arrêté Royaux des 7 et 8 août 1939
  2. Arrêté Ministériel 25 novembre 1986, Moniteur Belge 12 octobre 1987
  3. Fontaine, M. Droit des assurances. 1975, p. 87.
  4. Marquet, F. Assurances Maritimes contre les Risques de Guerre. 1949.