Association Main dans la main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Main dans la main est une organisation non gouvernementale à but humanitaire créée en 1988 par Marie Nomo Messina. Basée à Douala, son but est d'accueillir, encadrer, éduquer et réintégrer les enfants en situation de vulnérabilité au Cameroun. Depuis sa création, l'association a participé à la réintégration sociale de plus de 400 enfants. Son effectif en 2015 est de 63 enfants.

Population cible[modifier | modifier le code]

Main dans la Main travaille auprès d'enfants et d'adolescents orphelins, abandonnés, maltraités ou exploités[1]. Ses locaux sont basés dans le 5e arrondissement de Douala, à Bonamoussadi[2].

Diversification des activités[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, Main dans la Main s’est dotée d’un atelier de production textile ainsi que d’un centre de formation dans l’industrie de l’habillement. Cet investissement permet à des jeunes filles en situation de grande précarité sociale (grossesse précoce, rejet familial, exploitation sexuelle, violence conjugale…) de bénéficier d’une formation gratuite à la couture.

En parallèle, un atelier textile[3] basé dans les locaux de Main dans la Main réalise des tenues de travail pour des entreprises locales. En 2014, Il employait 5 personnes à temps complet. Cette activité permet à Main dans la Main de financer une partie de ses activités et de donner un avenir professionnel aux plus démunis[4].

Soutiens[modifier | modifier le code]

Main dans la main a reçu 4,5 millions de dollars du Fonds Monétaire International en 2016[5],[6],[7]..

Main dans la Main est soutenue par des entreprises locales, des bienfaiteurs ponctuels[8] et par des ONG basées en Europe : l’association suisse Enongene et l’ONG française Compter sur demain[9].

Distinction[modifier | modifier le code]

Marie Nomo Messina reçoit le prix Women for change en tant que fondatrice de cette association[10],[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation et historique de l'orphelinat Main dans la main »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mdm-orphelinat.org (consulté le ).
  2. africa-info.org, « Africa-Info : Cameroun : Centre Romulus et Remus de l’Association Main dans la Main », sur africa-info.org (consulté le ).
  3. africa-info.org, « Africa-Info : Cameroun : Douala, Génération 60 Plus Europe dans un orphelinat », sur africa-info.org (consulté le ).
  4. « L'Effort Camerounais (Version Francaise): SOCIAL: L’Orphelinat Main dans la Main fait son évaluation », sur leffortcamerounais.info (consulté le ).
  5. « Lagarde “On ne dirait pas comme ça, mais elle a beaucoup d’humour” », sur Polka Magazine, (consulté le ).
  6. Camerounlink.com, « Camerounlink actualité : Cameroun – Coopération: Christine Lagarde offre 4,5 millions de Francs Cfa à l’association «Main dans la main» de Douala », sur camerounlink.com (consulté le ).
  7. « Cameroon-Info.Net », sur cameroon-info.net (consulté le ).
  8. « Journée de l’enfant africain : l’élan de cœur des femmes littoraliennes », sur LA VOIX DU KOAT (consulté le ).
  9. « compter-sur-demain », sur compter-sur-demain (consulté le ).
  10. Pierre Perrin-Monlouis, « Prix Women for Change : deux projets humanitaires de femmes en Afrique récompensés », sur Edubourse.com, (consulté le ).
  11. « Prix Women for Change : deux projets humanitaires de femmes en Afrique récompensés », sur Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, (consulté le ).
  12. « Le Women's Forum de Deauville veut renforcer la place des femmes dans l'entreprise », sur Opinion Internationale, (consulté le ).