Assemblée du peuple (Birmanie)
La Pyithu Hluttaw, ou Assemblée du peuple (birman : ပြည်သူ့လွှတ်တော်) est l'assemblée législative monocamérale de la République socialiste de l'Union de Birmanie de 1974 à 1988. Elle est créée en vertu de la Constitution de 1974 de la Birmanie et dissoute avec l'arrivée au pouvoir du Conseil d'État pour la paix et le développement en 1988.
Histoire
[modifier | modifier le code]À la suite du coup d'État birman de 1962, il n'y a aucune législature fonctionnelle entre 1962 et 1974, puisque le Conseil révolutionnaire de l'Union birmane (en) exerce ses fonctions.
En vertu de la Constitution de 1974, l'Assemblée du peuple est composée de membres du Parti du programme socialiste birman (en)[1]. Chaque mandat dure quatre ans. (En août 2010, l'ancien complexe Hluttaw sur la Pyay Road (en) à Rangoun utilisé par le gouvernement militaire du général Ne Win doit être occupé par le bureau du gouvernement de la région de Rangoun (en) et les Hluttaw de la région de Rangoun (en))[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « People's Assembly (Burma) » (voir la liste des auteurs).
- (en) The Constitution of the Socialist Republic of the Union of Burma (1974), Chapter IV: Pyithu Hluttaw
- (my) « ရန်ကုန်တိုင်း စုပေါင်းရုံးမှ ဌာနအချို့ ပြည်လမ်းမပေါ်ရှိ ယခင်လွှတ်တော် အဆောက်အအုံသို့ ပြောင်းရွှေ့မည် », sur Weekly Eleven News,
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :