AsciiDoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Asciidoc)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

AsciiDoc
Développeurs Stuart Rackham
Dernière version 8.6.9 ()
Implémentations
Système d'exploitation Multi-plate-forme
Licences GNU GPL
Site web http://www.methods.co.nz/asciidoc
Extension de fichier txt, adoc, asciidoc, ad et ascVoir et modifier les données sur Wikidata

AsciiDoc est un langage de balisage léger. C'est aussi le nom de la suite logicielle qui permet de transformer les fichiers « texte source » en documents publiables.

Langage de balisage léger[modifier | modifier le code]

AsciiDoc est un langage de balisage léger proche du langage Markdown, proposant une richesse sémantique plus importante. Un document écrit en AsciiDoc forme déjà un document lisible par des humains tout en étant interprétable par des programmes.

Suite logicielle[modifier | modifier le code]

Un programme de conversion, ou suite logicielle, comme AsciiDoc ou Asciidoctor permet de transformer le document source au format XHTML, DocBook ou HTML. Associé à la suite logicielle AsciiDoc, le programme a2x permet d'obtenir d'autres formats tels que PDF, TeX, Unix manpages ou Epub. Asciidoctor intègre des fonctionnalités similaires.

La suite logicielle Asciidoctor est une alternative régulièrement mise à jour intégrant des fonctionnalités d'export avancées (dont le format PDF, voir la possibilité d'écrire un livre[1]). La suite AsciiDoc n'a pas eu de mise à jour depuis 2013[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Fauchié et Thomas Parisot, « Repenser les chaînes de publication par l’intégration des pratiques du développement logiciel », Sciences du Design,‎ (ISSN 2428-3711, lire en ligne)
  2. « AsciiDoc ChangeLog », sur asciidoc.org (consulté le 6 novembre 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]