Aller au contenu

Arenga engleri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Arenga engleri, ou le palmier Formose, le palmier à sucre de Taiwan, le palmier à sucre nain ou le palmier Arenga de Taiwan, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Arecaceae . Ce palmier dépasse rarement les 3 mètres de haut, avec un diamètre de stipe de 15 cm, et une envergure de 4 à 5 mètres tout au plus. Le palmier est originaire de Taïwan ainsi que des îles Ryukyu au Japon[1].

Description

[modifier | modifier le code]
Jeune pousse d'Arenga engleri
Inflorescence. Les fleurs femelles et mâles poussent sur des différents pédoncules.

Avec des tiges groupées, par de nombreux rejets, il mesure de 2 à 5 m de hauteur, avec 10 à 15 cm de diamètre de stipe. De longues feuilles pennées avec des pétioles de 1,5 m; et 3 m de rachis;avec de 38 à 41 folioles indupliquées de part et d’autre, linéaires, très brièvement lobés le long des marges, régulièrement disposés et s'étendant dans le même plan à l'exception de quelques pinnules basales; les pennes du milieu de 43 à 49 cm de long et de 2 cm de largeur au centre, vert foncé sur le dessus, gris-argenté au-dessous et déchiquetées à l’extrémité (un peu à la manière des Caryotas auxquels les Arenga sont liés)[2]. C’est un palmier monoïque et hapaxantique les inflorescences, qui apparaissent de l’extrémité du stipe successivement jusqu’à sa base, sont assez courtes (60 cm) et portent des fruits jaune-orangé ou rouges, globuleux, 1,5 cm de diamètre. La floraison signe la mort du stipe qui la porte[3]. Les fruits sont noirs à maturité, ils contiennent des cristaux d’oxalate, qui peuvent être assez irritants…… à manipuler avec précaution. Les graines sont petites, de couleur noire, pointues d’un côté et arrondies de l’autre[3].

Classification

[modifier | modifier le code]

Il partage cette tribu avec seulement un autre genre ; Caryota .

Arenga engleri a été décrit par Odoardo Beccari et publié dans Malesia 3: 184. 1889 (un recueil d'observations botaniques sur les plantes de l'archipel indo-malais)[4].

Étymologie

'Arenga' : est un nom générique dérivé de aren, nom commun dans l’ile de Java pour ce palmier Arenga pinnata [5].

'engleri' : l'Épithète est décerné en l'honneur du botaniste allemand Adolf Engler par Beccari en 1889.

Synonymie
  • Didymosperma engleri (Becc.) Warb.
  • Arenga tremula var. engleri (Becc.) Hatus.

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. http://mobile.floridata.com/Plants/Arecacea/Arenga%20engleri/132 Arenga engleri data
  2. Arenga engleri dans Flora de China
  3. a et b DELEUZE, Jacques – JACQUEMIN, Daniel, Palmiers pour le Climat Méditerranéen, Marly-le-Roy, Editions Champflour, , 144 p. (ISBN 2-87655-026-1), p. 67
  4. `` Arenga engleri (lire en ligne)
  5. (J. Dransfield, N. Uhl, C. Asmussen, WJ Baker, M. Harley et C. Lewis. 2008)

Liens externes

[modifier | modifier le code]