Apportez Votre Vin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au Canada, la pratique Apportez Votre Vin ou AVV a pris son envol dans les années 1980 lorsqu’un groupe de commerçants du Plateau Mont-Royal à Montréal, profitant d’un vide juridique, a décidé de permettre aux clients d’apporter leur propre vin. Le gouvernement a par la suite corrigé la situation, en obligeant les restaurateurs AVV à posséder un permis d’alcool. La venue de cette pratique a revigoré plusieurs restaurants de ce quartier affichant dans leur vitrine l’intitulé « Apportez votre vin », ce qui en fait un des quartiers les plus dynamiques en matière de restauration et surtout, de diversité de cuisines.

Le premier restaurant à posséder à la fois une section « Apportez votre vin » et une section « avec permis d'alcool » est La Maison du Spaghetti Dupont Inc. à Joliette, au nord de Montréal. Ce restaurant de 250 places assises en été offre la même cuisine, mais a séparé légalement le restaurant en 2 parties pour ainsi pour posséder les 2 permis. Une majoration de 5 % des prix dans la section « Apportez votre vin » est en vigueur. ( Magazine de l'ARQ, et www.lamaisonduspaghetti.com )

La pratique « Apportez Votre Vin » (AVV) existe dans plusieurs pays notamment sous l’appellation « Bring Your Own Wine » (BYOW) ou « Bring Your Own Bottle » (BYOB) ou simplement BYO en Grande-Bretagne et aux États-Unis (principalement à Philadelphie et Chicago). Ces villes américaines et les États qui produisent les vins ont tendance à offrir des vins à prix élevés, ce qui se traduit par une vente de vins plutôt dispendieux dans les restaurants. Fait à noter, un permis d’alcool n’est pas obligatoire dans ces États et toute forme d’alcool peut être consommé dans ces restaurants. Par ailleurs, des droits de bouchon sont exigés.

En Ontario, au Canada, la pratique « Bring Your Own Wine » est en développement et dans la plupart des cas, des droits de bouchon sont demandés.

Certaines entreprises[1] du Québec profitent de la pratique Apportez Votre Vin pour augmenter leurs ventes en ligne en proposant des idées de bouteille de vin à apporter dans les restaurants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Boîte à Vins : Livraison gratuite de vin et cidre du Québec », sur Boîte à Vins (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]