Aller au contenu

Processus unciforme de l'os ethmoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Processus unciforme de l'os ethmoïde
Détails
Élément de
Identifiants
Nom latin
Processus uncinatusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.1.07.016Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
737Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
57455Voir et modifier les données sur Wikidata

Le processus unciforme de l’os ethmoïde (ou apophyse unciforme de l’ethmoïde ou petite apophyse de l’ethmoïde) est une lame osseuse en forme de faucille qui se détache de la face médiane labyrinthe ethmoïdal à l'extrémité antérieure du méat nasal moyen.

Description

[modifier | modifier le code]

Le processus unciforme de l’os ethmoïde est oblique en arrière et en bas. Il croise le hiatus maxillaire et se termine par deux lamelles : l'inférieure s'articule avec le processus ethmoïdal du cornet nasal inférieur, et la seconde, postérieure, est libre.

À l'avant de l'extrémité supérieure du processus unciforme s'insère la saillie de l'agger nasi. À l'arrière, une petite travée osseuse la relie à la bulle ethmoïdale. Dans le prolongement de l'infundibulum ethmoïdal, la gouttière unciformienne sépare la partie inférieure du processus unciforme de la bulle ethmoïdale.

Le processus unciforme de l’os ethmoïde peut être attaché soit à la paroi nasale latérale (50%), au toit ethmoïdal (25%), ou au cornet nasal moyen (25%).

L'attache supérieure du processus unciforme détermine le réseau de drainage du sinus frontal. Dans un premier cas, l'infundibulum et le récessus frontal sont séparés, obligeant le sinus frontal à se drainer directement dans le méat moyen et non dans l'infundibulum ethmoïdal. Dans les autres configurations, le sinus se draine dans l'infundibulum.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]