Apophis (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apophis
Description de cette image, également commentée ci-après
Apophis sur scène à Munich.
Informations générales
Autre nom Raise Hell (1988–1990)
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Death metal
Années actives Depuis 1988
Labels Massacre Records, Supreme Chaos Records (ancien), Morbid Records (ancien)
Site officiel apophis-band.de
Composition du groupe
Membres Bernd Kombrink
Roger Kirchner
Fabian Guschlbauer
Guntram Berger
Erik Stegmaier
Membres additionnels Marcus Köchl
Jörg Bartelt
Amadeus Erecshyrinol
Dan Baune
Florian Botschek
Anciens membres Marcel Bieg
Christoph Bittner
Marcus Köchl
Jan Beckmann
Kristian Hahn
Manuel Kiesel
Peter Fajfar
Gert Wiedmann
Andre Spottke
Patrick Schmid
Anton Velimanov
Jens Haußmann
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Apophis.

Apophis est un groupe allemand de death metal, originaire de Stuttgart.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé à la fin 1990 d'une formation précédente, fondée en 1988 par Roger Kirchner et Jörg Bartelt (tous deux guitaristes). En 1989, Erik Stegmaier (batterie) et Kristian Hahn (chant) les rejoignent et le groupe se baptise Raise Hell. Si, au début, le groupe se consacrait encore à un thrash metal relativement facile à retenir, tout change lorsque la basse est remplacée par un autre style musical. Le groupe s'oriente alors vers un death metal plus technique et se rebaptise Apophis.

Après la démo Missed Abortion (1991) enregistrée dans le local de répétition d'un groupe ami, copiée sur la chaîne hi-fi et diffusée une cinquantaine de fois avec une pochette à peindre soi-même, le groupe enregistre son premier mini-album Gateway to the Underworld en au studio d'enregistrement Gress à Göppingen, qui devait à l'origine servir de démo et de cassette de promotion. Le CD (avec Christoph Bittner à la basse) a été distribué par SPV et Nuclear Blast. Entre-temps, Apophis donne de nombreux concerts, entre autres en première partie de Pungent Stench, Crematory, Krabathor, Sinister, Fleshcrawl, Disgrace, Sacrosanct. Dès 1993, Jan Beckmann (ex-Fatered, ex-Die Allergie, ex-Bloodflowerz) reprend la basse.

La recherche d'un label n'ayant abouti, le groupe fonde Contraption Records pour financer lui-même le successeur de Gateway to the Underworld. Avec le nouveau bassiste Marcus Köchl (Revel in Flesh), ils s'enferment donc en dans le studio d'enregistrement MM Musicproductions à Aalen et enregistrent Down in the Valley, sorti en [1]. Last Episode et Intercord sont choisis comme distributeurs.

En , Apophis enregistre son CD promotionnel 1997 au studio Fautspacher Nightmare, grâce auquel le contrat de disque attendu depuis longtemps est enfin conclu au printemps. Le groupe trouve en Morbid Records un partenaire contractuel dont il attendait beaucoup. Morbid Records en attendait également beaucoup et envoie le groupe à Hlohovec, en Slovaquie, en , où ils enregistrent leur nouveau CD Heliopolis dans le studio Exponent local[2], Roger et Jörg se partageant l'enregistrement de la basse. Ce CD, qui témoigne parfaitement de l'évolution musicale conséquente du groupe depuis Down in the Valley, sort le en Europe et début 1999 aux États-Unis via Pavement Music, et est distribué par Morbid Records et SPV. La presse internationale a très bien accueilli cet album, même si certains ont été dérangés par la pochette peu typique du metal.

En 1999, Kristian Hahn (chant), Jörg Bartelt (guitare) et le bassiste Manuel Kiesel, qui n'avait rejoint le groupe qu'un an auparavant, quittent le groupe et sont remplacés par Peter Fajfar (chant, guitare) et Gert Wiedmann (basse). Les concerts les plus importants de cette phase furent le Summer Breeze 2000 et la tournée allemande avec Sinister et Disinfect. Entre-temps, le groupe résilie d'un commun accord son contrat avec Morbid Records.

Années 2000–2020[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé sur de nouvelles chansons en 2000/2001, le groupe retourne au studio Exponent à Hlohovec en pour enregistrer le successeur d'Heliopolis. Cependant, Peter et Gert quittent le groupe peu de temps après, ce qui met le groupe et le CD en attente. En août/, Roger se met à la recherche de nouveaux musiciens pour faire revivre Apophis. La nouvelle formation depuis est composée de Roger Kirchner, Erik Stegmaier, Patrick Schmid (basse, Vampyromorpha), Andre Spottke (chant, Van Herzen) et Anton Velimanov (guitare).

En 2003, le groupe enregistre le véritable successeur d'Heliopolis avec de nouvelles chansons : I Am Your Blindness sort sur Supreme Chaos Records et est relativement bien accueilli par la presse spécialisée[3],[4],[5],[6]. Avec Jens Haußmann (N.O.T.) en remplacement d'Anton et Bernd Kombrink (Dawn of Dreams) comme nouveau chanteur, le groupe joue de nombreux concerts et festivals jusqu'à ce que Roger déménage à Londres en 2009. Depuis, seuls des concerts isolés sont donnés avec Fabian Guschlbauer (Mental Amputation) comme guitariste aux côtés de Roger Kirchner et des changements de bassistes live, dont Florian Botschek (Red to Grey, Inferno).

En 2018, le groupe enregistre huit chansons à Londres et à Aalen pour leur prochain album, Excess, qui ramènera l'auditeur aux premiers jours du death metal tout en s'imposant dans un son moderne. L'album est produit par Roger Kirchner et Dan Baune (Monument) et masterisé par Dan Swanö au studio Unisound. Entre-temps, le groupe trouve un nouveau bassiste en la personne de Guntram Berger (Behind the Scenery), qui n'apparaît toutefois pas sur les enregistrements. Le , le groupe annonce sa signature avec Massacre Records et la sortie du prochain album, Excess, à l'automne 2021[7],[8].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le groupe joue une forme mélodique de death metal old school européen, caractérisée par des leads techniques à deux voix et se situant plutôt dans la zone mid-tempo[9]. Les critiques mentionnent également régulièrement l'atmosphère créée dans les chansons et la complexité[10] de la musique.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Gateway to the Underworld
  • 1996 : Down in the Valley
  • 1998 : Heliopolis
  • 2005 : I Am Your Blindness
  • 2021 : Excess

Démos[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Missed Abortion (démo)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « RETRO TUESDAYS: Apophis – Down In The Valley (1996) », sur grizzlybutts.com (consulté le ).
  2. (de) « Apophis - I am your blindness Review », sur bleeding4metal.de (consulté le ).
  3. (en) « I Am Your Blindness Review », sur metalstorm (consulté le ).
  4. (de) « Review: I Am Your Blindness (APOPHIS) », sur metalinside.de (consulté le ).
  5. (de) « Apophis - I Am Your Blindness Review », sur metal.de (consulté le ).
  6. (de) « Review Apophis – I Am Your Blindness », sur metal1 (consulté le ).
  7. (sv) « Apophis Excess Review », sur hallowed.se (consulté le ).
  8. (de-AT) « Reviews | APOPHIS - Excess », sur earshot.at (consulté le ).
  9. (en) « APOPHIS - I Am Your Blindness », sur Rock Hard (consulté le ).
  10. (de) « APOPHIS - Heliopolis », sur Rock Hard (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]