Antti Aarne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antti Aarne
Antti Aarne.png
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
HelsinkiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Antti Amatus AarneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université impériale de Saint-Pétersbourg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Antti Amatus Aarne (né le à Pori, mort le à Helsinki) est un folkloriste finlandais spécialiste des contes populaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chargé par l'école finnoise de proposer une classification des contes populaires permettant de se repérer dans la masse de récits de transmission orale recueillis après la parution des Kinder- und Hausmärchen des frères Grimm (KHM, 1812 et 1815), il en publie, en 1910, un premier inventaire sous le titre Verzeichnis der Märchentypen dans la collection Folklore Fellows Comunications de l'université d'Helsinki[1].

Basé sur la notion de conte-type et s'appuyant sur les nombreuses collectes déjà réalisées en particulier en Europe du Nord, ce répertoire distingue environ 550 trames narratives, désignées par un numéro et réparties en trois grandes catégories :

  • Tiermärchen (contes d'animaux)
  • Eigentliche Märchen (contes ordinaires)
  • Schwänke (contes facétieux).

La numérotation lacunaire permet d'intégrer de nouveaux conte-types et le répertoire de Aarne sera repris et augmenté par le folkloriste américain Stith Thompson (1885-1976) dans des publications successives à l'occasion desquelles les catégories de classement seront affinées.

La dernière révision a été réalisée par un chercheur de l'Académie de Göttingen, Hans-Jörg Uther et publiée en trois volumes (no 284-285-286 des "Folklore Fellows Comunications" sous le titre The Types of the International Folktales. A classification and Bibliography ( (ISBN 951-41-0956-2), (ISBN 951-41-0962-7) et (ISBN 951-41-0964-3))[2].

Outil de classement internationalement reconnu quoique différemment contesté selon les disciplines, la classification de Aarne et Thompson permet des recherches comparatives précises sur les contes populaires. Elle sert de base à de nombreux catalogues (index, répertoires signalétiques) nationaux ou régionaux dont le « catalogue raisonné » de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze.

Elle est aussi la source de nombreux travaux de recherche sur la nature et le fonctionnement du conte oral et de l'art narratif traditionnel[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Cf. pour la France les publications de Marie-Louise Tenèze, de Nicole Belmont ainsi que, en particulier le numéro 57-58 des Cahiers de Littérature orale : "Nommer/classer les contes populaires" (Paris, Inalco, 2005)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Verzeichnis der Märchentypen – Wikisource », sur de.wikisource.org (consulté le 27 avril 2020)
  2. (en) Hans-Jörg Uther et Folklore Fellows, The types of international folktales: a classification and bibliography, based on the system of Antti Aarne and Stith Thompson, Suomalainen Tiedeakatemia, Academia Scientiarum Fennica, (lire en ligne)
  3. « Niskavuoren aarne 1954 film complet en francais », sur cuwabeqebet.ga (consulté le 29 janvier 2020)
  4. Anna Angelopoulos, Mihaela Bacou, Nicole Belmont et Josiane Bru, Cahiers de littérature orale, n° 57-58/2005: Nommer/Classer les contes populaires, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, (ISBN 978-2-85831-158-3, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :