Antoon Kolen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoon Kolen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse

Anthonius Wilhelmus Johannes (Antoon) Kolen ( - ) est un mathématicien néerlandais et professeur à l'université de Maastricht, au département d'économie quantitative. Il est connu pour ses travaux sur la Programmation dynamique, comme l'ordonnancement par intervalles et l'optimisation mathématique[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tilbourg, Kolen obtient son diplôme d'ingénieur à l'Université de technologie d'Eindhoven en 1978. En 1982, il obtient son doctorat au Centrum Wiskunde & Informatica, Université d'Amsterdam sous la direction de Gijsbert de Leve et Jan Karel Lenstra avec la thèse intitulée "Problèmes de localisation sur les arbres et dans le plan rectiligne"[3].

Après avoir obtenu son diplôme, Kolen commence sa carrière universitaire à l'Institut économétrique de l'Université Érasme de Rotterdam. À la fin des années 1980, il s'installe à l'Université de Maastricht, où il est nommé professeur au Département d'économie quantitative et chef de son groupe de recherche opérationnelle[4].

A l'Université Erasmus de Rotterdam, il est directeur de thèse d'Albert Wagelmans (en) (1990) et de Stan van Hoesel (1991)[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Barnhart, Cynthia, et al. "Branch-and-price: Column generation for solving huge integer programs." Operations research 46.3 (1998): 316-329.
  2. Pochet, Yves, and Laurence A. Wolsey. Production planning by mixed integer programming. Springer, 2006.
  3. a et b (en) « Antoon Kolen », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Editorial introduction in Statistica Neerlandica (2007) Vol. 61, nr. 1, pp. 1–3

Liens externes[modifier | modifier le code]